•  

    Bon week end

    image

    Une belle journée d'anniversaire

    Une belle journée d'anniversaire

    C'est une construction médiévale, d'allure austère, perchée sur le haut d'une falaise calcaire dominant le bourg sur la rive droite de la Dordogne. Le château présente la forme d'un quadrilatère irrégulier prolongé au sud par un bastion en éperon. Le sévère donjon, garni de créneaux, date du XIIIe siècle. Protégé du côté du plateau par une double enceinte, le château surplombe la Dordogne de 150 m.

    Une belle journée d'anniversaire

    Ce petit poème d'Alcide Dusolier

     En Dordogne,

    au bas d’un coteau

    Et sur le bord d’une rivière,

    J’habite un semblant de château,

    A peine une gentilhommière.

    Rien n’est paisible et retiré

    Comme cette chère demeure

    Où mes aïeux ont expiré :

    Mon destin veuille que j’y meure ! »

    Une belle journée d'anniversaire

    Le château de Beynac est situé sur la commune de Beynac-et-Cazenac, dans le département de la Dordogne et plus précisément dans le Périgord noir. Ce château est l'un des mieux conservés et l'un des plus réputés de la région. Il a été classé par les Monuments historiques le 11 février 1944.

    À la mort d'Adhémar de Beynac (1147-1189), croisé décédé sans postérité, Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre offre Beynac à Mercadier, son fidèle routier. Celui-ci est assassiné à Bordeaux en 1200 et la baronnie revient dans la famille d'origine. À partir de 1241, la châtellenie, dont fait partie le château de Commarque, est divisée entre deux frères, Gaillard et Mainard de Beynac. Les deux branches ne seront à nouveau unies qu'en 1379.

    À l'époque de la guerre de Cent Ans, la forteresse de Beynac est l'une des places fortes françaises. La Dordogne sert alors de frontière entre France et Angleterre ; non loin de là, de l'autre côté de la Dordogne, le château de Castelnaud, rival de Beynac, était aux mains des Anglais.

    Une belle journée d'anniversaire

    Une belle journée d'anniversaire

    Une belle journée d'anniversaire

     

     


    25 commentaires
  • 241  Janvier 2011 ,,Les fleurs embellissent la vie

    Située au cœur de Bergerac, la mairie regroupe la direction des services de la collectivité. Deux antennes de Services Publics dans le quartier Nord et le quartier Rive gauche Sud assurent une proximité avec les habitants.

    L’Église Notre Dame de Bergerac fut construite au XIXe siècle pour accueillir tous les fidèles de la ville en pleine expansion.
    De style néo-gothique, elle a été dessinée par l’architecte Paul Abadie, elle est coiffée d’un clocher de 80 mètres de haut dont le premier étage s'ouvre sur la nef en jouant le rôle de tribune, la nef est flanquée de deux bas-côtés étroits, un transept précède l'abside à déambulatoire et pourvue de trois chapelles. Dans la chapelle Est à voir deux beaux tableaux : -une Adoration des mages attribuée à Pordenone, peintre vénitien élève de Giorgione et surtout -une Adoration des bergers attribuée à Ferrari Milanais élève de Léonard de Vinci Dans la chapelle Ouest est exposée une immense tapisserie d’Aubusson aux armes de Bergerac.
    v

    Hercule Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac[2],[3],[4],[5],[6], est un écrivain français, né à Paris le 6 mars 1619 et mort à Sannois le 28 juillet 1655.

    Cyrano de Bergerac est né à Paris. Il n'est donc pas gascon : le « Bergerac » dont il prend le nom est une terre possédée par sa famille, dans la vallée de Chevreuse sur les rives de l’Yvette, à Saint-Forget en région parisienne[7]. Ce poète et libre-penseur, contemporain de Boileau et Molière, aime à signer ses écrits de noms plus ou moins imaginaires qu’il rattache au sien. C’est de 1638 que daterait l’ajout de « de Bergerac », peut-être lorsqu’il rejoint les cadets de Gascogne[8].

    L'écrivain est surtout connu aujourd’hui pour sa comédie Le Pédant joué, pour son Histoire comique des États et Empires de la Lune, première partie de l’Autre Monde, et particulièrement pour avoir inspiré à Edmond Rostand le personnage central de sa pièce Cyrano de Bergerac, qui reprend certes des éléments de la biographie du poète du grand siècle, mais s’en écarte également par des aspects non négligeables.

    La félibrée (Felibrejada en occitan) est une fête populaire occitane organisée chaque année dans une ville ou un village du Périgord, inspirée par Frédéric Mistral et le Félibrige. La première s'est tenue en 1903 à Mareuil sur Belle, à l'initiative de l'école félibréenne Lo Bornat dau Perigord[1].

    Tous les ans, le 1er dimanche de juillet, a lieu dans une ville différente du Périgord, une fête appelée Félibrée en Français ou Felibrejada en Occitan. Cette fête, qui renoue avec les troubadours qui chantèrent jadis la langue d'oc dans toutes les cours d'Europe, est la journée de la langue d'oc. Elle est organisée par l'association Lo Bornat dau Perigord (la rûche), école félibréenne du Périgord fondé en 1901, dont le siège est à Périgueux.

    La première félibrée a lieu le 20 septembre 1903 à Mareuil sur Belle (Dordogne). Ce jour-là, le président du Bornat prononce un discours, salué par Frédéric Mistral et par Pierre Dévoluy, capoulié du Félibrige. Coorganisée par le Bornat dau Perigòrd et un comité local créé ponctuellement chaque année.

    Elle est aujourd'hui la grande fête annuelle où se côtoient en moyenne plusieurs dizaines de milliers de personnes, locales et étrangères. Le programme comprend un défilé des groupes traditionnels, une taulada (repas), une cour d'amour (spectacle) et d'autres manifestations. Les organisateurs privilégient l'authenticité des costumes, des instruments de musique et des métiers anciens. La célébration de la langue occitane est l'occasion de spectaculaires décorations de fleurs de papier. Des conférences, spectacles, soirées à thème, sont proposées pour la sauvegarde du patrimoine et de la langue.

        

    image

     

     


    18 commentaires
  •   

    Une magnifique visite de cette ville .

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Flâner dans le vieux quartier, permet de saluer la statue de Cyrano, de faire une halte Place Pélissière, ancienne place des marchands de peau. Et toujours dans ce centre ville, bien restauré, en descendant vers la Dordogne, on peut admirer, l'église Saint-Jacques, entièrement reconstruite au XVII° siècle. découvrir également le Musée du tabac installé dans un ancien hôtel particulier du XVII° siècle, le cloître des Récollets construit en 1630, qui abrite aujourd'hui la maison des Vins de Bergerac et le Musée du vin ,de la batellerie et de la tonnellerie consacré à l'histoire de cette ville, de son fleuve et de son vin. Profitez-en aussi pour passer la porte du musée du tabac. Il est unique en France.

     

    C un beau roman ...   26

    Extrait de Cyrano de Bergerac

    Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce?
    Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
    Plus précise, un aveu qui peut se confirmer,
    Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
    C'est un secret qui prend la bouche pour oreille,
    Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille,
    Une communion ayant un goût de fleur,
    Une façon d'un peu se respirer le coeur,
    Et d'un peu se goûter au bord des lèvres, l'âme!

    Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, scène 10

     

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

     

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

     

    Ville charnière entre Bordeaux et l'arrière pays périgourdin et corrézien, la "cité de Cyrano" grandit au fil des siècle au rythme du développement de son activité portuaire. Au XVIII° siècle elle accueillait en moyenne 1.500 mouvements de bateaux par an.

    La plus grande partie de son activité consistait à expédier les vins de la région à destination de Bordeaux. L'arrivée du chemin de fer en 1875 entraîna le déclin du port. C'est autour de ces deux activités, très liées, que la population de la vallée a vécu. Tout le quartier bas s'était développé grâce à ces échanges qui ont fait jusqu'au 19° siècle, la richesse de la ville. Le port revit, de nos jours, grâce à une activité culturelle importante.

    De son passé prospère, la cité conserve de nombreux témoignages dans sa partie historique. Le promeneur découvrira de nombreuses maisons à encorbellements et colombages le long de ses rues et ruelles. (source http://nicole.rolin.pagesperso-orange.fr/prehistoire/Pages/Bergerac.htm

     

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Bergerac (Brageirac en occitan[1]) est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. C'est la deuxième ville du département en population, légèrement moins peuplée que la préfecture Périgueux. Chef-lieu de l'arrondissement de Bergerac et de deux cantons : Bergerac-1 et Bergerac-2, c'est l'une des trois sous-préfectures du département.

     

    Page d'histoire du S.O.    13/14 juillet


    21 commentaires