• BERGERAC (dordogne)

      

    Une magnifique visite de cette ville .

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Flâner dans le vieux quartier, permet de saluer la statue de Cyrano, de faire une halte Place Pélissière, ancienne place des marchands de peau. Et toujours dans ce centre ville, bien restauré, en descendant vers la Dordogne, on peut admirer, l'église Saint-Jacques, entièrement reconstruite au XVII° siècle. découvrir également le Musée du tabac installé dans un ancien hôtel particulier du XVII° siècle, le cloître des Récollets construit en 1630, qui abrite aujourd'hui la maison des Vins de Bergerac et le Musée du vin ,de la batellerie et de la tonnellerie consacré à l'histoire de cette ville, de son fleuve et de son vin. Profitez-en aussi pour passer la porte du musée du tabac. Il est unique en France.

     

    C un beau roman ...   26

    Extrait de Cyrano de Bergerac

    Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce?
    Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
    Plus précise, un aveu qui peut se confirmer,
    Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
    C'est un secret qui prend la bouche pour oreille,
    Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille,
    Une communion ayant un goût de fleur,
    Une façon d'un peu se respirer le coeur,
    Et d'un peu se goûter au bord des lèvres, l'âme!

    Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, scène 10

     

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

     

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

     

    Ville charnière entre Bordeaux et l'arrière pays périgourdin et corrézien, la "cité de Cyrano" grandit au fil des siècle au rythme du développement de son activité portuaire. Au XVIII° siècle elle accueillait en moyenne 1.500 mouvements de bateaux par an.

    La plus grande partie de son activité consistait à expédier les vins de la région à destination de Bordeaux. L'arrivée du chemin de fer en 1875 entraîna le déclin du port. C'est autour de ces deux activités, très liées, que la population de la vallée a vécu. Tout le quartier bas s'était développé grâce à ces échanges qui ont fait jusqu'au 19° siècle, la richesse de la ville. Le port revit, de nos jours, grâce à une activité culturelle importante.

    De son passé prospère, la cité conserve de nombreux témoignages dans sa partie historique. Le promeneur découvrira de nombreuses maisons à encorbellements et colombages le long de ses rues et ruelles. (source http://nicole.rolin.pagesperso-orange.fr/prehistoire/Pages/Bergerac.htm

     

    Un petit tour à Bergerac (dordogne)

    Bergerac (Brageirac en occitan[1]) est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. C'est la deuxième ville du département en population, légèrement moins peuplée que la préfecture Périgueux. Chef-lieu de l'arrondissement de Bergerac et de deux cantons : Bergerac-1 et Bergerac-2, c'est l'une des trois sous-préfectures du département.

     

    Page d'histoire du S.O.    13/14 juillet

    « Pour JacquesBERGERAC Dordogne visite. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Vendredi 16 Août 2013 à 21:37

    Bonsoir ,il y a de belles bâtisses à Bergerac,j'y suis passée mais jamais arrêtée...je connais certains coins de la Dordogne mais   pas cette ville.bonne soirée.

    20
    Jeudi 8 Août 2013 à 18:06

    De la Réunion à chez toi, donc il me faut du temps, me voilà sur ton beau blog pour tout d'abord te remercier pour ton gentil passage.

    Merci ma Nicole pour ce beau partage, tes photos ainsi en grand plan sont magnifiques et quel beau reflet de l'eau sur certaines photos, je découvre cette belle ville de Bergerac grâce à toi ma douce. Surtout profite bien de tes ti bouts, çà grandit tellement vite.

    J'espère que ta journée a été belle et je te souhaite une belle soirée, fais de beaux rêves étoilés. Gros bisous.

    19
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:57

    J'aime beaucoup cette ville, surtout les vieux quartiers !! Bises. FRANCOISE

    18
    Lundi 5 Août 2013 à 20:03

    Bonsoir Nicole.

    Les Marais Salants sont ceux de l'île d'Oléron. Aujourd'hui comme la suite de la semaine nous sommes avec des équidés, promenade le matin et manège l'après midi. Le soir à la fraîche nous arrosons les fleurs qui souffrent de la chaleur, comme les pivoines.

    Bientôt la Corse auprès de notre amie.

    Bises à vous deux de nous deux, Chris et Mary

    17
    juju 39 Profil de juju 39
    Lundi 5 Août 2013 à 09:48

    Bonjour ma belle amie ! j'espère que tout va pour le mieux avec tes petits ! bientôt les vacances veinarde !!! gros gros bisous !

    16
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:15

    peut être un  passage pour nous dans cette ville en septembre,

    Et surtout prudence si tu pars ce weekend, bisou
    Signatures

    15
    Vendredi 2 Août 2013 à 17:03

    Bonjour Nicole,cela m'a l'air du belle ville rien que de voir tes photos.Tu as vu Dany et Hervé en coup de vent à ce qu'elle m'a dit.Je crois que pour elle ça n'a pas été du repos elle a du t'en parler...Je mets mon blog en pause pour au moins deux semaines car nous avons du monde qui arrive et dans 8 jours nous fêtons nos 25 ans de mariage beaucoup de chose à préparer.Passes un bon week-end,bisous des caresses à Heyden

    14
    lylytop Profil de lylytop
    Vendredi 2 Août 2013 à 10:18

    revue les photos avec énormément de plaisir

    bises

    lyly

    13
    *luce
    Jeudi 1er Août 2013 à 17:27

    Coucou Nicole,

    Comme je regrette cette visite de Bergerac, mais je n'ai fait que l'effleurer car mes amis étaient pressés d'arriver au Château de Montbazillac. Heureusement tes indications sur cette ville m'en donne une bonne idée. La Dordogne possède des sites magnifiques.

    Tu dois être bien occupée en ce moment avec les vacances. Profites bien de tes petits enfants, ils grandissent trop vite.

    Bise amicale Nicole, et câlin à Heden ...de la part d'Hilou. Bonne soirée.

     

    12
    juju 39 Profil de juju 39
    Jeudi 1er Août 2013 à 13:01

    Ma nicole je passe te déposer de gros bisous ! cette chaleur me fatigue mais bon faut rester à l'ombre pas vrai ! j'espère que tout va pour le mieux ! à ++

    ma balade de ce matin au milieu de mes vignes !!!

     

    11
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 16:56

    Coucou ma Nicole,

    Je ne vois pas mon com, je recommence donc. Je te disais de revenir lorsque tu le pourras, les petits-enfants, c'est primordial de s'occuper d'eux, les blogs peuvent attendre.

    Très jolie ville que je ne connais pas. Merci de tes belles photos ainsi que des détails qui les accompagnent.

    Ça approche le moment où nous aurons le plaisir de nous revoir tout comme Chris et Mary.

    Bonne fin de journée, de gros bisous et des câlins à Heden.

    10
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 09:59

    Bonjour Nicole ,

    Bergerac est une ville que je n'ai pas encore visiter et j'espère le faire un jour car je la trouve très sympa à voir . J'aime les maisons à colombages , la rivière la Dordogne et tout ce qui a autour . Merci pour la découverte .

    Bisous et bonne journée qui s'annonce chaude . Profite bien de tes petits enfants .

    9
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 09:25

    Bonjour Nicole.

    Une jolie ville mise en lumière par tes belles photos. J'aime bien les Gabarres, nous aimons prendre celles-ci pour une promenade. Le pont est bien décoré.

    Bises de nous deux à vous deux, Chris et Mary

    8
    Mardi 30 Juillet 2013 à 21:56
    jeanine et rené

    tres belle promenade dans Bergerac, et sur les bords de la Dordogne, tres belle ville , et de remarquables photos, merci Nicole , et salutations à Cyrano ! bisous de nous deux

    7
    Mardi 30 Juillet 2013 à 20:45

    bonjour Nicole, des photos qui respirent la douce fraicheur parmi la vegetation de l'été

    c'est super de pouvoir mettre les photos en si grande largeur

    je me souviens d'avoir visiter une region de France où les noms des villes terminaient tous en "ac"

    bonne fin de soirée pour toi et plein de bisous

    Angie

    6
    lylytop Profil de lylytop
    Mardi 30 Juillet 2013 à 07:51

    endroit superbe ou il doit faire bon s'y promener

    a bientôt

    lyly

    5
    flipperine Profil de flipperine
    Lundi 29 Juillet 2013 à 23:17

    une très belle ville

    4
    Lundi 29 Juillet 2013 à 20:40

    Bonsoir ma chère Nicole,

    Nous avons très souvent traversé Bergerac sans nous y arrêter... Je n'imaginais pas ces vieux quartiers !

    Je suis contente de savoir que vous profitez bien de vos petits-enfants. Vous devez être heureux.

    Demain soir, nous serons tous réunis avec mes enfants et petits-enfants et c'est un grand bonheur car ce sera la seule fois de l'été.

    Ce n'est pas facile quand certains habitent à 650km...

    Nous vous embrassons très forts tous les deux. A bientôt.

    Cricri et Michel.

    3
    Lundi 29 Juillet 2013 à 20:34

    Bonsoir Nicole mon amie ! alors là c'est un magnifique billet que tu nous offres la visite de cette ville magnifique je ne me souvenais pas du tout qu'il y avait de si jolis coins il faut dire que çà remonte à bien loin ma dernière visite dans cette ville ! alors encore merci pour ce très très beau partage ! bonne soirée ici après une journée agréable mais il parait que la canicule revient jeudi et çà va monter monter !!! passe de doux instants avec tes petits  le blog attendrat !

    2
    Lundi 29 Juillet 2013 à 20:32

    C'est une ville que nous avons failli visiter ..mais nous devions rentrer !!

    Merci donc pour ces belles photos

    Profite bien de ta petite famille

    Bises

     

    1
    Lundi 29 Juillet 2013 à 19:22

    Bonjour ma très chère Nicole,

    Ne t'inquiète pas, nous comprenon très bien et surtout profite bien de tes petits enfants c'est très important.
    Tes photos sont sublimes, c'est un vrai plaisir et me rappel de très bon souvenirs car j'y sui allée et cela m'a plu énormément.
    Très bonne soirée et gros bisous, tu es dans mon coeur.
    Josiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :