•  "Bonne fin de semaine!!" - Entre citation et roses...

     

    Une jolie vidéo de la Collégiale

    de Villefranche du Rouergue et 

    de ses alentours.

     * Vieille bastide (XIIIe), une des plus typiques des bastides occitanes avec son plan orthonormé, et qui a gardé nombres de vieilles maisons médiévales.

    Villefranche de Rouergue - Bastide de l'Aveyron

    Une bastide (de l'occitan bastida) est l'une des quelques 350 à 400 villes ou villages neufs fondés dans le sud-ouest de la France entre 1229 et 1373 et répondant à un certain nombre de caractéristiques.

    F. de Verneilh définit les bastides comme : « des villes neuves bâties tout d'un coup, en une seule fois, sous l'empire d'une seule volonté ». Les bastides sont l'expression d'une volonté médiévale d'aménagement du territoire.

     

     

    regardez cette architecture !

    Dommage la porte n'est pas d'époque.

     

    « le couvert de la grande église ayant esté achevé, on fit faire les vitres qui sont autour du grand autel d'icelle, qui estoient (vieux français, je suppose) de beau verre peint ». 

     

     

    La Collégiale de Villefranche de Rouergue.

    le portail de style gotyhique flamboyant, des niches encadrent un tympan aveugle entouré de feuillages. le vaste vaisseau à nef unique (78m sur 13 m) , adapté aux prêches et aux rassemblements populaires , adopte en revanche le style gothique méridional, économe et dépouillé.

    Place Notre Dame : cette place, entièrement entourée d'arcades médiévales, constitue le cœur de la ville classée monument historique.

     Place Notre Dame.

    Cette place, entièrement entourée d'arcades médiévales,

    constitue le cœur de la ville classée monument historique.

    Bonne journée - Table de l'Extérieur


    16 commentaires
  • Bonne journée  

    citation1psd.gif

     

    Villefranche-de-Rouergue était le siège du sénéchal ou présidial de Rouergue, ou présidial de Villefranche. Il comprenait dans son ressort d'une part, en Haute-Marche de Rouergue, les justices royales des bailliages de Millau, de Compeyre, de Creyssel, de Saint-Rome-de-Tarn, Saint-Sernin, Roquecezière, ainsi que celles de Pont-de-Camarès et de Saint-Affrique en paréage avec quelques coseigneurs et d'autre part, dans la Basse-Marche, les justices royales de Najac, Viguerie, Millau, Saint-Antonin, Sauveterre-de-Rouergue, La Salvetat, Peyroles,Villeneuve-d'Aveyron, Peyrusse, Auzits et Clauses-Vignes, ces quatre dernières n'en formant qu'une, ainsi que de Rieupeyroux en paréage entre le roi et le doyen du lieu. À ces justices royales étaient unies celle de Rinhac ainsi que celles de Vinzelles et du Mur-de-Barrez qui étaient engagées au prince de Monaco.

    Villefranche-de-Rouergue (occitan : Vilafranca de Roergue) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron, dont elle est sous-préfecture, et dans la région Midi-Pyrénées.

    La ville est classée « grand site de Midi-Pyrénées » ainsi que « ville d'art et d'histoire » avec le « pays des Bastides du Rouergue ».

    "Bonjour" - Chiot offrant une fleur à son ami chaton


    15 commentaires
  • GIFS BONNE FIN DE SEMAINE ...WEEK-END 

    Jolies roses

    Pour Jacques et tous mes amis disparus.

    Pour toutes les victimes 

    de l'Airbus A 320,

    et celles du Musée du Bardo.

    Barre séparation

    Villeneuve-sur-Lot (47)

     

    De ses anciens remparts, Villeneuve-sur-Lot a conservé la porte de Paris (anciennement porte de Monflanquin) et la porte de Pujols,xiiie et xive siècles. Ce sont les seuls vestiges des remparts qui défendaient la ville. Toutes les deux, bâties en pierre et en brique,

    sont couronnées de créneaux et de mâchicoulis.

    Villeneuve-sur-Lot (47)

     

    Villeneuve-sur-Lot (prononcé en occitan : Vilanuèva d'Òlt)

    est une commune du sud-ouest de la France,

    située dans le département du Lot-et-Garonne en région Aquitaine.

    Fondée en 1253 par Alphonse de Poitiers,

    aux confins du Périgord et de la Guyenne,

    pour servir de point d'appui

    aux places fortes échelonnées dans le Haut-Agenais,

    Villeneuve-sur-Lot comptait parmi les plus vastes

    et les plus puissantes bastides du Sud-Ouest

    Villeneuve-sur-Lot (47)

    Villeneuve-sur-Lot (47)

    L'angle de la place centrale de la bastide était occupé jusqu'au début du 20e siècle par une maison en pan de bois du 16e siècle, sur portique en bois et avec encorbellement orné d'accolades au 1er étage (connue par une photographie ancienne). Elle est détruite par un incendie en 1905. Un nouvel édifice est construit en 1906 par Gaston Rapin, architecte à Villeneuve-sur-Lot, pour la mercerie Firmin Barrié, maison fondée en 1863 comme l'indique l'enseigne gravée sur la façade ; Antoine Bourlange, sculpteur villeneuvois et collaborateur fréquent de Rapin, a exécuté le décor sculpté. Afin de conserver à la place l'ensemble de ses couverts, Gaston Rapin a bâti un portique sous charpente métallique avec entrevous

    en berceau segmentaire en brique de métro.

    Villeneuve-sur-Lot (47)

    Villeneuve-sur-Lot (47)

    Villeneuve-sur-Lot (47)

    Villeneuve-sur-Lot (47) 

    L'église a été construite suivant une orientation nord-sud,

    perpendiculaire à l'orientation de l'ancienne église.

    L'église est à vaisseau central et bas-côtés. La nef centrale comporte trois travées voûtées par une file de coupoles. L'élévation de chaque travée comprent une arcade triple portée par des colonnes traitées en granit poli avec des chapiteaux sculptés par Antoine Bourlange, sur les modèles inspirés par ceux de Moissac et de Toulouse. Au-dessus, une baie à trois arcades inspirées par les baies thermales.

    L'église est construite en brique industrielle locale avec des structures en métal et en ciment armé.

    La briqueterie Berger à Villeneuve-sur-Lot a fourni les briques

     Villeneuve-sur-Lot (47)

    Dès le milieu du XIXe siècle, l'abbé Grenouilheau souhaite reconstruite l'église paroissiale Sainte-Catherine qui date duXIIIe-XVe siècles en l'agrandissant. Il achète en 1850 l'hôtel de Vassal pour la reconstruction de l'église. Finalement il l'échange en 1857 avec la commune contre la halle qui se trouvait au nord de l'église. Il demande à l'architecte Gustave Allaux un projet

    pour la nouvelle église dans le style néogothique.

    poeme d'amitié

    Villeneuve-sur-Lot (47)


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique