• Le sentier du Facteur de Girolata

     Avec cet article je rends hommage à ce Facteur pas comme les autres.

    Résultat de recherche d'images pour "photo du col de la croix corse"

    Connu de tous, il est aussi passé quelques fois à la télé. On en parle souvent encore dans la région, Guy, le facteur de Girolata, faisait tous les jours à pied le chemin de randonnée qui mène au village. Pour apporter le courrier aux habitants de Girolata, 15 kilomètres quotidiens, qu'il accomplissait en 45 minutes, au lieu des 1H30 naturellement prévu pour arriver au village. 

    Lorsqu'il y avait des colis, il enmenait avec lui Tchou Tchou, son âne, véritable 4x4 du maquis, qui se chargeait des colis à transporter sur ce chemin pierreux qui longe le littoral. 

    En 2006, Guy a raccroché ses rangers.

    Il est malheureusement décédé en Février 2017

    Maintenant le courrier est apporté par voie maritime,

    ce qui met fin à cette jolie histoire qui était propre à Girolata.

    La photo ci-dessus vient du net.

    Ci-dessus le chemin emprunter par

    ce vaillant facteur.

    De sa première vie de commando, Guy Ceccaldi avait gardé un stock de rangers qu'il a usé sur les 14 km aller-retour du sentier menant du col de la Croix à Girolata. Six jours sur sept, sous la pluie comme en plein cagnard, depuis Partinello où il résidait, il a porté le courrier aux habitants du hameau et récupéré leurs colis. Sa figure si chaleureuse de grand-père bienveillant a été pour eux le symbole même du service, de l'humanité durant toutes ces années.

    Le Facteur du Col de la Croix

     photo empruntée sur le net

    (merci à l'auteur)

    Cet itinéraire familial est l’accès principal et le plus direct pour rejoindre Girolata. C’est le sentier qu’empruntait chaque jour Guy Ceccaldi, le célèbre facteur, pour acheminer le courrier aux habitants du village.

    « Sur la route de Porto (Corse)Un petit tour à Gerone »

  • Commentaires

    14
    andredicervioni
    Lundi 16 Novembre 2020 à 17:07

    quel homme que j ai eu sergent au 1er rpima avec sons ami décédé lui aussi st chef baquini de moltifao un tempérament de fer qu ils repose en paix

      

    13
    Lundi 5 Août 2019 à 23:49

    Bonjour Nicole

    Très belle histoire et émouvant hommage pour ce monsieur courageux.

    C est avec plaisir que je te retrouve après une longue absence...

    Avec toute mon amitié

    Oceane

     

     

    12
    Samedi 31 Mars 2018 à 17:39

    Bonjour Nicole ,

    Juste un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche de Pâques entourée des tiens en espérant que le temps sera plus clément qu'aujourd'hui .

    Chez moi , c'est une journée avec pluie , vent , grêle et orages et un peu de soleil mais pas longtemps ...

    Pâques ... Belle image chez ma popine Kty

      • Vendredi 13 Avril 2018 à 13:29

        Bonjour Michèle

        Excuse moi de n'avoir pas répondu plus tôt, je suis en cure depuis début avril et jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas de connection internet.

        je te remercie bien sincèrement de ton gentil message pour Pâques, j'espère que de ton côté cela s'est bien passé avec également ta famille. Je réponds aux amis (ies) et ensuite je passerai sur les blogs.

        Je te souhaite une excellent week end

        et je t'envoie de gros bisous.

        Résultat de recherche d'images pour "gif tres bon week end"

         

    11
    luce
    Jeudi 29 Mars 2018 à 17:01

    Bonjour Nicole,

    J'avais vu un reportage il y a quelques années, sur ce facteur randonneur par tous les temps sur ces longs chemins pas toujours faciles, il y avait de quoi le féliciter pour son courage.

    Je crois que tu es en repos pour le moment, pour retrouver la forme. Je pense bien à toi.

    Bises, ensoleillées aujourd'hui, mais pas pour longtemps.

      • Vendredi 13 Avril 2018 à 13:33

        Chère Luce,

        Excuse moi de ne te répondre qu 'aujourd'hui,

        nous avons commencé la cure début avril, mais nous n'avions pas de connection internet.

        J'espère que tu vas bien et que ton fils ne souffre pas trop, en espérant qu'avec les beaux jours il se sentira un peu mieux.

        Avec mes affectueuses amitiés je vous envoie de grosses bies à tous deux.

        Câlins à Hilou.

        Résultat de recherche d'images pour "gif tres bon week end"

    10
    Lundi 26 Mars 2018 à 19:46

    Bel hommage, mais ce monsieur le méritait bien ! Bises. FRANCOISE

      • Vendredi 13 Avril 2018 à 13:38

        Bonjour Françoise,

        Je viens m'excuser de n'avoir pas répondu plus tôt à ton message. Comme je l'ai dit plus haut, je suis en cure à amelie les Bains, depuis début Avril et je n'avais pas de connection jusqu'à aujourd'hui.

        Je te remercie de tes gentils messages, je réponds aux amies ensuite je passerai sur les blogs.

        Avec mes douces amitiés,

        je t'envoie de gros bisous

        Câlins aux quatre pattes.

        Résultat de recherche d'images pour "gif tres bon week end"

    9
    Lundi 26 Mars 2018 à 11:47

    bonjour Nicole , j'en avais entendu parler ! mais ne savait pas tout ça !  merci de le mettre en valeur il le mérite ... !

    bel article  gros bisous belle semaine  a+

    prend soin de toi et profite ... ! 

     

      • Vendredi 13 Avril 2018 à 13:41

        Bonjour Bébère,

        Excuse moi de ne te répondre qu'aujourd'hui, je suis en cure à Amélie les Bains depuis début avril et jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas de connection internet. Comme je l'ai dit aux autres amies, je réponds aux messages, ensuite je passerai sur les blogs amis.

        J'espère que vous allez bien tous les deux,

        Avec mes douces amitiés je vous envoie de grosses bises.

        Nicole

        Résultat de recherche d'images pour "gif tres bon week end"

    8
    Lundi 26 Mars 2018 à 09:50

    Bonjour Nicole ,

    Comment vas-tu ?

    Il y a longtemps que je ne suis passée chez toi et que je n'ai pas vraiment de tes nouvelles .

    Très bel hommage que tu as fait à ce courageux facteur !

    Il n'a pas dû faire facile avec ce chemin tortueux à bien des endroits et à tous les temps ainsi que son âne .

    Bises Nicole et passe une bonne semaine .

    bonne semaine

    7
    Dimanche 25 Mars 2018 à 15:06
    renejeanine

    extraordinaires ce facteur et son sentier, bel hommage,  chapeau ! et rapide en plus sur un tel parcours ! merci chère Nicole, bon dimanche et grosses bises 

    6
    Dimanche 25 Mars 2018 à 09:35

    Bonjour Nicole !

    Très bel hommage à ce monsieur ! Bisous avec la pluie !

    5
    Dimanche 25 Mars 2018 à 09:32

    Bonjour Nicole

    On n'est pas prêt d'en trouver un autre pour faire ce parcours chaque jour ...

    Bel Hommage !

    Bisous, bon dimanche 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :