• Image du Blog marieandree.centerblog.net

     

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    L'intérieur est constitué de trois nefs. Chacune des nefs contient un autel en marbre polychrome du XVIIe siècle. Le maître-autel contient les reliques de saint Boniface, patron de la ville.

    On y trouve une statue de la Vierge de l'Assomption, et une statue de saint François en marbre de Brando datée du XVIIe siècle[B 1].

    Parmi les peintures, on trouve La Cène (XVIIIe siècle) de Saverio Farinole et L'Apparition du Christ à saint Isidore de J. Couston.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

     

     

    L'église est située en plein centre de la Haute-Ville (citadelle) de Bonifacio.

    Histoire

    L'existence de cette église est attestée dans les archives dès 1238. Elle a probablement été construite au XIIe siècle par les Pisans. Mais la présence du blason de la république de Gênes sur l'un des portails semble indiquer qu'elle a été partiellement reconstruite par la suite par les Génois[B 1]. Elle est considérée comme le bâtiment le plus ancien de la ville. Le clocher fut quant à lui construit au XIVe siècle

    En 1516, le territoire de Bonifacio fut séparé de la pieve (circonscription religieuse) d'Ajaccio, et Sainte-Marie-Majeure devint l'église principale de la pieve de Bonifacio

    En 1815, suite à l'annonce du retour de Napoléon Bonaparte de l'île d'Elbe, des Bonifaciens hissèrent le drapeau tricolore au sommet du clocher de Sainte-Marie-Majeure. Les royalistes ripostèrent en tirant au canon sur le clocher, ce qui lui causa d'importants dégâts

    L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 198

     

     Mes Créations page 1

     

    Le bel automne

    À pas menus, menus, Le bel automne est revenu

    Dans le brouillard, sans qu’on s’en doute,

    Il est venu par la grand’route Habillé d’or et de carmin.

    Et tout le long de son chemin,

    Le vent bondit, les pommes roulent,

    Il pleut des noix, les feuilles croulent.

    Ne l’avez-vous pas reconnu ? Le bel automne est revenu.

    Raymond Richard

     

     

     

     


    25 commentaires
  •  Qui sont morts pour la France

     Bon lundi, bonne semaine

     

     

    Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et G. Hope. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’Armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale

    L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15[2],[3], marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

    Le cessez-le-feu est effectif à onze heures[3], entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

    Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles.

     


                                             US Memorial Day - Belleau & Seringes-et-Nesles... par OTRCT

    Ce mémorial se situe à une quinzaine de kilomètres de Chäteau-Thierry, ma ville natale,

    qui a payé un lourd tribut durant la grande guerre et celle de 1940/1945.

    Un lourd tribut payé par les Nations engagées dans la Première Guerre Mondiale marque à jamais le Sud de l'Aisne. Autour de Château-Thierry, Fère-en-Tardenois, la Ferté-Milon notamment, de nombreux cimetières, véritables lieux de recueillement sont les témoins des terribles combats .

    Si vous passez dans cette région, je vous invite à aller visiter.

    Si cela vous intéresse, je vous joins les liens pour toute documentation.

    Mon Grand-Père maternel  a péri dans ce massacre, son corps n'a jamais été retrouvé.

     

    File:France Chateau-Thierry American Monument -2.jpg

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_am%C3%A9ricain_de_Ch%C3%A2teau-Thierry

     

    hommage aux victimes du 11 septembre 2001

     


    18 commentaires
  •  

    suivez-moi on y va .

    GIFS FLEURS

    Bonifacio, si vous aimez, suivez mes pas... 

    Bonifacio, si vous aimez, suivez mes pas...

    Bonifacio, si vous aimez, suivez mes pas...

    Une plante d'Afrique du Sud

    « Arrivée en Europe au XVIIIe siècle, la plante a pour origine l'Afrique du Sud, explique Frédéric Giuntini, responsable de l'association I Sbuleca Mare. Et plus particulièrement dans le sud du pays où le climat est de type méditerranéen. »Elle est ensuite passée de région en région avant d'arriver sur nos rivages. Mais comme le note Frédéric Giuntini, « Les griffes de sorcière craignent le froid. Et poussent généralement dans les milieux sableux mais aussi sur l'ensemble des substrats. »

    Car si sur sa terre d'origine, la plante ne provoque pas de déséquilibre avec les autres espèces. Il n'en est pas de même dans les îles méditerranéennes et sur le littoral atlantique. « La plante se développe de manière totalement incontrôlée au milieu de la flore identitaire, explique le responsable associatif. Elle menace les espèces endémiques et indigènes. »

    Carpobrotus edulis. Non, il ne s'agit pas d'un quelconque proverbe romain. Mais le nom scientifique d'une plante très connue.

    Certains les aiment. D'autres les maudissent. Les célèbres griffes de sorcière que les touristes apprécient photographier pour alimenter leurs albums souvenirs n'ont pas que des qualités. Et malgré la beauté de leurs fleurs jaunes et roses, elles peuvent menacer l'équilibre de notre environnement. Plusieurs fois par an, quelques associations insulaires effectuent des opérations d'arrachage. Et notamment I Sbuleca Mare très actif dans la région calvaise.

    Pour conaître la suite, rendez vous à l'adresse ci-dessous.

    http://www.corsematin.com/article/calvi/pourquoi-faut-il-arracher-les-griffes-de-sorciere.623271.html

    Bonifacio, si vous aimez, suivez mes pas...

    Les bouches de Bonifacio sont un détroit international séparant l'île italienne de Sardaigne de l'île française de Corse, îles qui sont distantes de seulement 11 kilomètres. Elles tiennent leur nom de la ville corse la plus au sud, Bonifacio.

    Elles permettent la communication entre la mer de Sardaigne à l'ouest et la mer Tyrrhénienne à l'est. Elles ont une largeur de 15 à 20 kilomètres pour une profondeur maximale de 100 mètres.À l'embouchure orientale, se trouvent les îles italiennes de l'archipel de La Maddalena et les îles françaises de Cavallo et Lavezzi

    Ce bras de mer est très connu des navigateurs pour la dangerosité de ses eaux où sont disséminés de nombreux rochers et où les courants sont très forts et très brutaux.

    Bonifacio, si vous aimez, suivez mes pas...

    Ce sont ceux-ci qui furent notamment fatals à la frégate française Semillante qui, le 15 février 1855, partant de Toulon pour la mer Noire afin d'aller participer à la guerre de Crimée fut emportée contre les rochers des îles Lavezzi. Les 750 soldats de la mission périrent tous dans cet accident.

    Chaque année, environ 3 000 bateaux transportant des cargaisons dangereuses traversent les bouches de Bonifacio. Les gouvernements français et italien ont, après le naufrage d'un navire marchand en 1993, engagé une réflexion pour protéger le site. Le passage par ce détroit a été déclaré interdit aux embarcations sous pavillon français et italien transportant des produits polluants.

    Bonifacio, si vous aimez, suivez mes pas...

    Bonifacio, si vous aimez, suivez mes pas...

     Sur ce Rocher calcaire , nous apercevons la maison de Marie José Nat. (1èreà gauche)

    Actrice française (une soixantaine de films) née à Bonifacio de mère Corse,


    Elle y réside toujours.

    Depuis sa maison, une vue de 180° qui va du Capo di
    Feno au Capo Pertusato, avec, en face, la Sardaigne

    qui n'est qu'à un douzaine de kilomètres.

    On passerait sa vie à la fenêtre, si on ne pensait pas au vide en dessous

    Il y a des jours où naviguer dans cette zone devient de l'acrobatie suicidaire.

    Maisc'est beau à vous faire oublier de respirer

    Bonifacio, si vous aimez, suivez mes pas...

    Bonifacio, si vous aimez, suivez mes pas...

    Entrée de la Citadelle.

    Bonifacio, si vous aimez, suivez mes pas...

     

    Départ

    Dans un port Des larmes dans les yeux Un sourire qui dit "adieu",

    Un triste départ. Dans un port Un dernier regard,

    Un geste lent, Tout est brouillard.

    Dans un port Un bateau s'en va, C'est un arrachement.

    Le cœur reste là. Tout s'est arrêté.

    C'est la solitude, La fin de l'été.

    Recommence l'habitude.

    File:Corse-04895-réserve de Scandola.jpg

    La Réserve naturelle de la presqu'île de Scandola est une des réserves naturelles (à la fois marine et terrestres) de France, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, elle fait partie des aires marines protégées de la France.

    Elle est gérée par le Parc naturel régional de Corse.

    La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses en (caldeira). Peu accessibles, elles abritent de nombreux oiseaux marins et des plantes endémiques et protégées. La partie sous-marine de la réserve naturelle est classée parce qu'abritant, de l’étage médiolittoral à l'étage circalittoral, une biodiversité remarquable. Elle a été jugée représentative des écosystèmes et biocénoses de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse

    File:Corse-04921-réserve de Scandola.jpg

     GIFS BONNE SEMAINE

     

     


    20 commentaires