• Suite de notre visite à Bonifacio.

    Image du Blog marieandree.centerblog.net

     

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    L'intérieur est constitué de trois nefs. Chacune des nefs contient un autel en marbre polychrome du XVIIe siècle. Le maître-autel contient les reliques de saint Boniface, patron de la ville.

    On y trouve une statue de la Vierge de l'Assomption, et une statue de saint François en marbre de Brando datée du XVIIe siècle[B 1].

    Parmi les peintures, on trouve La Cène (XVIIIe siècle) de Saverio Farinole et L'Apparition du Christ à saint Isidore de J. Couston.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

    Suite de notre visite à Bonifacio.

     

     

    L'église est située en plein centre de la Haute-Ville (citadelle) de Bonifacio.

    Histoire

    L'existence de cette église est attestée dans les archives dès 1238. Elle a probablement été construite au XIIe siècle par les Pisans. Mais la présence du blason de la république de Gênes sur l'un des portails semble indiquer qu'elle a été partiellement reconstruite par la suite par les Génois[B 1]. Elle est considérée comme le bâtiment le plus ancien de la ville. Le clocher fut quant à lui construit au XIVe siècle

    En 1516, le territoire de Bonifacio fut séparé de la pieve (circonscription religieuse) d'Ajaccio, et Sainte-Marie-Majeure devint l'église principale de la pieve de Bonifacio

    En 1815, suite à l'annonce du retour de Napoléon Bonaparte de l'île d'Elbe, des Bonifaciens hissèrent le drapeau tricolore au sommet du clocher de Sainte-Marie-Majeure. Les royalistes ripostèrent en tirant au canon sur le clocher, ce qui lui causa d'importants dégâts

    L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 198

     

     Mes Créations page 1

     

    Le bel automne

    À pas menus, menus, Le bel automne est revenu

    Dans le brouillard, sans qu’on s’en doute,

    Il est venu par la grand’route Habillé d’or et de carmin.

    Et tout le long de son chemin,

    Le vent bondit, les pommes roulent,

    Il pleut des noix, les feuilles croulent.

    Ne l’avez-vous pas reconnu ? Le bel automne est revenu.

    Raymond Richard

     

     

     

     

    « Hommage aux Poilus .Agréable week-end »

  • Commentaires

    25
    Samedi 7 Décembre 2013 à 08:45

    Bonjour

    C'est très joli. Je ne connais de la Corse qu'Ajaccio et les calanques de Piana et quelques autres villages intéressants.

    Merci de partager ces beautés, l'église est très belle !

    Bonne journée

    @lain

    24
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 10:40

    Quelle église particulière, et quel bel autel....

    23
    Lundi 2 Décembre 2013 à 15:30

    Bonjour/soir Nicole 

    Rien de nouveau chez toi ..pas grave ,il me reste à te souhaiter une bonne soirée et une semaine agréable ! 

    bisous amicales de Picardie 

    Gérard 

    22
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:35

    Bel intérieur d'église,le clocher à l'extérieur  bien éclairé ,s'élance fièrement dans ce beau ciel bleu.

    bon week-end.

    21
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 20:42

    Bonsoir Nicole 

    juste un bonsoir et un souhait d'une bonne nuit 

    bisous amicales 

    Gérard

    20
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:17
    channig

    Bonsoir Nicole, hé oui il commence à faire froid et c'est pour ça que j'ai filé jusqu'à ton billet sur la Corse : un peu de chaleur de cette magnifique île me fera le plus grand bien ..... 

    J'ai un peu de mal à reprendre mon blog mais je n'oublie pas notre Ami jacques  et je fais un effort pour lui.

    Bonne soirée et bises.

    19
    Lundi 25 Novembre 2013 à 15:29

    bonjour nicole

    je te retrouve enfin ! comment vas tu depuis ces quelques semaines ou tu t'étais absentée des blogs ! nous aussi quelques soucis avec des parents hospitalisés, mais ça s'arrange enfin ! je te souhaite une bonne semaine ! bises et léchouilles à ton petit heyden ! @+

    18
    Lundi 25 Novembre 2013 à 09:55

    C'est de trés beaux endroits. Le ciel et bien bleue.

    Bonne semaine 

     Gros bisous

    17
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:29

    bonjour nicole

    je découvre avec émerveillement ton univers féérique

    je te remercie de ta gentille visite sur mon blog de http://ayala.centerblog.net

    http://ayaladouceur.eklablog.com

    Comme un océan de mots
    Perdu au hasard des flots
    Comme des écrits sur le sable par les vagues effacer
    Comma la rivière de tendresse que je rêve de déverser
    Aux quatre coins du monde
    Juste pour faire renaître l' espoir dans les coeurs déchirés
    Comme la paix que je rêve de voir un jour s' installer
    Comme le malheur et la détresse que je rêve de voir s' estomper
    Comme la misère du monde que je voudrais balayer
    De mon clavier j' ai couché les lignes
    De ce que j' aimerais un jour voir refleurir
    Dans un monde d' humanité !

    je te souhaite une mervelleuse soirée de douceur et de tendresse

    mille bisousssssssssssssssss

    belle mise en scène

    16
    Samedi 23 Novembre 2013 à 23:32

    C'est une belle église et j'aime beaucoup également les petites ruelles commerçantes. Bises. FRANCOISE

    15
    Samedi 23 Novembre 2013 à 19:23

    Un bonheur ma douce Nicole de venir sur ton beau blog, j'aime beaucoup visiter les églises et ta visite à cette église est du pur bonheur, elle est tellement belle et tes photos en grand format sont magnifiques.

    Trop de froid mais trop de chaleur ce n'est pas le pied, alors on fait moitié moitié ma douce....si seulement on pouvait.

    Prends bien soin de toi et de très gros bisous ma douce amie Nicole.

    Fany

    14
    Samedi 23 Novembre 2013 à 09:50
    marine D

    Belle église, avec Corsinette ! A chaque fois nous étions si pris par les ruelles, la côte et tout le reste que j'e n'ai pas eu l'idée d'y entrer, merci pour la visite !

    Pas de neige ici mais de la pluie, en revanche les Pyrénées sont  toutes blanches  !

    Bisous Nicole

    13
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 21:55

    Bonsoir Nicole

    Une très belle église et tes photos sont bien réussies, elle a l'air d'avoir une belle clarté

    un joli poème mais hummmm le bel automne n'est pas si beau que ça ...... ici c'est pas très chaud mais on a eu du soleil en journée, je viens juste de raccrocher le tél d'avec Ninie, elle me disait que de la neige est annoncée à 300m !

    Gros bisous à vous 2 et bonne soirée

    12
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 17:20

    bonjour chere Nicole, merveilleuse petite eglise , tres belles decorations...le poeme nous promet un bel automne, je crois bien que nous avons trouvé l'hiver !! bonne soirée chere amie

    grosse bises 

    11
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 16:05
    Bonjour Heyden,
    Je te préviens que pour l'instant mon blog est muet et je pense qu'il va le rester, Stéphanie me demande tant de choses pour soi-disant le remettre en route ! Des chose que moi je ne connais pas, je ne suis pas assez calée en informatique, alors à quoi bon garder le blog, je ne peux rien écrire dessus, il est passé en htlm, pour quelle raison je ne le sais pas et Stéphanie non plus.
    Bisous. Mamyariane15
    10
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 15:26

    Coucou ma Nicole,

    Très belle église que nous avons eu le plaisir de visiter ensemble !!! Peut-être remettrons nous ça ensemble l'an prochain avec nos amis communs ?

    C'est le déluge ici, c'est l'hiver mais que d'eau !!!! Faut faire avec !!!!

    J'espère que vous allez bien depuis le dernier coup de fil !

    Plein de gros bisous pour vous et des câlins à Heyden.

    9
    +luce
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:39

    Bonjour Nicole,

    Encore une belle promenade avec toi dans ce si bel endroit de Corse. Bien belle, cette église où une visiteuse en short semble être épatée par le décor...

    Ca y est , je suis dans la neige et loin de la chaleur de Bonifacio hélas. Mais il y a un peu de soleil et le paysage en est plus réjouissant.

    J'espère que tu vas bien et que tu n'es pas encore dans les frimas de l'hiver.

    Bonne journée Nicole, bise amicale et une patoune d'Hilou à Heyden.

    8
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 22:14

    un petit coucou Nicole

    tes photos ressemblent à des tableaux d'un peintre! j'irais bien faire un voyage en Corse, qui sait un de ces jours! bonne fin de soirée pour toi Nicole, le poème aussi est trop mignon! bisous doux d'Angie

    7
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 10:23

    qu'elle est belle! j'adore ce style...beau ciel bleu sur tes photos, bon je dis rien, on en a aussi un peu ce matin....gros bisous Nicole. cathy

    6
    Mardi 19 Novembre 2013 à 22:40

     

    Bonsoir Nicole

     En venant sur ton univers j’ai l’impression d’être encore en vacances (sourire). J’ai eu notre amie au fil, la traversée s’est déroulée avec un peu de houle, enfin tout est rentré dans l’ordre. Nous avons déjà retenu pour l’année prochaine du 13 au 27/9, nous espérons vous retrouver pour encore passer de bons moments. Bises à vous deux de nous deux et câlins à Heyden, Chris and Mary

     

    5
    Mardi 19 Novembre 2013 à 20:52

    En effet une belle église dont tu nous montres beaucoup de détails

    A l'extérieur, ce petit clin d'oeil du linge étendu en contraste avec l'église ,

    j'ai bien aimé

    Joli ce poème

    Chez nous l'automne est reparti

    Laissant la ville engourdie par le froid 

    Les couleurs sont délavées 

    Par pluie ne cesse de tomber 

    Mon volcan préféré a endossé 

    Son manteau 

    Légèrement saupoudré 

    L'hiver va s'imposer 

    Bonne soirée 

     

    4
    Mardi 19 Novembre 2013 à 17:48

    bonsoir Nicole , une belle église que tu nous montres  ,

    l'autel est magnifique  et les peintures ...

     j'ai cru voir Maité  lol lol lol  merci  gros bisous  

    en Gironde il fait froid  0° le matin  

    un peu de soleil  mais bon !  c'est l'hiver qui arrive ...

    3
    Mardi 19 Novembre 2013 à 16:57

    Bonsoir Heyden,

    A l'impossible nul n'est tenu, il est absolument normal que ta Famille passe avant le blog.

    Jolies photos merci pour ce partage.

    Bonne soirée. bisous.

    Mamyariane15

    2
    Cricri87
    Mardi 19 Novembre 2013 à 14:01

    Coucou Nicole,

    Il est agréable de visiter un endroit chaud et ensoleillé ces jours-ci !!!

    Il devair faire bon sur la petite terrasse à l'ombre de l'église...

    Gros bisous amicaux à vous deux et bonne semaine.

    Cricri

    1
    Mardi 19 Novembre 2013 à 14:00

    Une très belle église

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :