• Pour la Journée de la femme, Hommage à ces trois femmes d'exception

    x290

     

    Photo Simone Veil

    Simone Weill

    File:Aung San Suu Kyi 17 November 2011.jpg

    Aung San Suu Kyi

     

     

    bannière roses anciennes

    La Blessure

    Les nobles droits de l'homme, affichent leur vertu

    En tous lieux de la terre ainsi qu'ils se dénomment

    Mais qu'en droits de la femme aujourd'hui se renomment

    Les voilà impuissants, de honte revêtus.

    Troisième millénaire et toujours des barbares

    Qui déversent terreur sur les femmes du monde

    Brisent leur entité par leurs actes immondes

    Et sans être inquiétés, de leur destin s'emparent.

    Pour la femme violée, à son âme émiettée

    Pour la femme frappée, à son corps violenté

    Disloquons le mutisme et les atrocités

    Dévoilons la souffrance en triste vérité.

    Pour celle cabossée à la perpétuité

    Arrêtons le bourreau, toujours en liberté

    Mari, soldat, fils, frère, avez par cruauté

    Mutilé la femme qui vous a enfantés.

    Olivier Dansac ( Ratié-Figeac)

    « Retour sur le continent début de semaine prochaine.Un peu de chez moi »

  • Commentaires

    8
    Mardi 12 Mars 2013 à 20:22

    Bon choix, j'aurais pris les mêmes je crois, si j'avais du citer celles qui sont pour moi les plus grandes !


    Bises. FRANCOISE

    7
    *luce
    Samedi 9 Mars 2013 à 17:13
    Bonsoir Nicole, Un petit mot pour te souhaiter une bonne soirée en espérant que le moral va mieux. J'ai pensé à toi pendant les jours difficiles que tu viens de passer. Ainsi va la vie... Bises et à bientôt. Caresses à Heyden.
    6
    Vendredi 8 Mars 2013 à 20:20
    jeanine et rené

    de grandes dames ! mais en leur rendant hommage, on rend hommage à toutes les femmes, à toutes connues ou inconnues, qui souffrent de l'injustice, de la  bêtise et de la bestialité de certains  , combien vont mourir aujourd'hui, jour de la Femme, sous les coups de leur mari, combien vont être violées ??? bonne fin de semaine chere Nicole, bisous

    5
    Vendredi 8 Mars 2013 à 13:15

    Coucou Nicole,

    Ce sont de très Grandes Dames toutes les trois et ont fait et font encore uniquement du bien. Merci à toi de les mettre aujourd'hui en évidence.

    Pluie et vent violent ici. Ras le bol de ce mauvais temps !!!!

    Bonne journée mes amis, plein de bisous et caresses à Heden.

    4
    Vendredi 8 Mars 2013 à 09:37

    Ma chère Nicole,

    Je suis bien mal placée pour me plaindre de ma condition de femme, n'ayant jamais eu à en souffrir.

    Mais quand j'entends ce qui se passe dans le monde, je suis horrifiée. Et même parfois dans mon entourage, je constate combien des femmes  peuvent être maltraitées, rabaissées, exploitées, méprisées. Maltraitances quotidiennes dont certaines ne semblent même pas avoir conscience ou acceptent sans rebellion, résignées, n'ayant pas les moyens de survie matérielle hors le couple auquel elles ont tout sacrifié.

    Notre fils aîné est assistant social à Marseille depuis vingt ans dans une stucture baptisée "Hospitalité pour les femmes ". Il faut y faire face régulièrement à des hommes furieux qui viennent récupérer "leur bien" qui a eu l'audace de fuir la tyrannie et les coups.

    Pendant ma carrière de maîtresse d'école, j'ai souvent accueilli le matin, des mamans "tombées dans l'escalier". Cela me faisait mal pour elles mais aussi pour les enfants spectateurs de ces méfaits.

    Je crois que certaines mamans ont aussi une part de responsabilité. J'ai souvent remarqué, dans des fratries mixtes, que le garçon,  "le mâle" qui va transmettre le nom, avait une place de choix dans le coeur de beaucoup de maman, des droits que n'avaient pas les filles, ce qui m'a souvent révoltée. Cela peut paraître anodin, mais petit à petit le garçon prend sa place d'être supérieur et les filles s'y accoutument. Il n'y a pas toujours dérapage, mais les conditions sont favorables.

    La journée des femmes c'est bien, mais il ne faudrait pas que l'on s'appitoie un jour pour se donner bonne conscience le reste du temps... Les mentalités évoluent très lentement, il reste beaucoup à faire, et pas seulement dans les milieux défavorisés !

    Je serais contente de t'appeler Nicole mais je n'ai que ton N° de portable....

    Je vous enoie de gros bisous amicaux à tous les deux. Bonne journée.

    Cricri

    3
    Vendredi 8 Mars 2013 à 09:31

    je pense que malheureusement, cette journée interesse peu les hommes en question... gros bisous Nicole. cathy

    2
    Vendredi 8 Mars 2013 à 08:40

    Bonjour Heyden, 

    Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, avant que la Femme soit considérée comme elle doit l'être. Le Le sexe fort ne veut pas perdre la face et continue à nous considérer comme inférieures, pourtant beaucoup de femmes et dans tous les domaines ont fait la preuve qu'elles étaient très capables, mais pour changer les mentalités il faudra encore du temps. Peut-être un jour pour notre revanche aurons-nous une femme Présidente en France !!!! Mais pour l'instant je ne vois pas quelle Femme pourrait prétendre à ce titre ?

    Bisous et bonne journée.

    Mamyariane15.

    1
    Vendredi 8 Mars 2013 à 07:56

    Bonjour ma Nicole ! Que du bonheur hier au soir ! un immense merci !!!
    Oui que de blessures subissent les femmes - magnifiques lignes - et ces femmes que tu cites ont fait pour notre condition !
    Mais ce n'est pas encore complètement gagné ! je t'embrasse tendrement !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :