•  

    Regard...

    Dans un regard, on peut tout voir
    Tristesse, souffrance et désespoir
    Avec un regard, on peut croire
    Que nous ne sommes pas dans le noir

    Avec un regard, on peut comprendre
    Que l'autre a besoin de nous
    Dans un regard, on peut apprendre
    Pourquoi il est au fond du trou

    Dans un regard, on peut lire
    L'amour, l'amitié ou la passion
    Avec un regard, on peut faire vivre
    N'importe quelle relation

    Avec un regard, on se sent naître
    C'est l'autre qui nous donne envie
    Dans un regard, on peut renaître
    Et se sentir en vie... 

     

    Ils ou elles sont très beaux, ne trouvez-vous pas ?

    Dans un parc,

    face à la terrasse où nous étions,

    un merveilleux spectacle s'est offert à notre regard.

    Sur une terrasse ombragée, parmi de jolies fleurs, voilà ce que nous avons pu déguster.

    Je pense que vous reconnaissez ce savoureux gâteau ,

    Eh oui, c'est une forêt noire, en allemand Schwarzwälder Kirschtorte,

    C'est une génoise au cacao, parfumée au kirsch, et fourrée de cerises au sirop et de crème chantilly.

    Nous avons fait les gourmands car les parts étaient très copieuses, nous nous sommes régalés,

    évidemment  en accompagnement nous avons goûté au vin blanc Allemand qui porte ce nom de :

    Eiswein (Vin de Glace), issu de vendanges tardives, du vrai velours.  

    Mon époux avec nos chers amis Alsaciens

     

    Un petit tour en forêt noire, si cela vous dit suivez moi !

     

    Situé en plein coeur de la Forêt-Noire, Sasbachwalden s'impose comme le lieu de repos idyllique. Sasbachwalden, Lauf et Sasbach/Obersasbach forment ensemble la "région de vacances fascinante de Sasbachwalden", un véritable joyau de la Forêt-Noire centrale. Fascinante, elle l'est vraiment. Pas seulement a cause de ses séduisantes maisons classées à colombages et ornées de fleurs, mais aussi en raison de sa situation unique entre la plaine du Rhin et la Schwarzwaldhochstraße, entre 172 et 1164 mètres d'altitude, sur le versant ensoleillé de la Forêt-Noire. Alors qu'en bas les vergers traditionnels font doucement place à la vigne et invitent à de longues promenades, les amoureux de la nature, les randonneurs et les cyclistes sont aussi gâtés dans le Parc naturel de la Forêt-Noire.

    Les saisons - un vrai rêve. Le pays de Bade est la région la plus chaude d'Allemagne. Dès que le thermomètre grimpe, il n'y a plus de retenue autour de Sasbachwalden. Telle une explosion, le paysage se transforme en un océan de fleurs. Lorsque le thermomètre atteint parfois les 30 degrés en été, l'heure d’un bain rafraîchissant est venue. La piscine d'aventures de Sasbachwalden offre alors le cadre idéal pour les plus belles joies de la baignade. Quiconque s'est déjà rafraîchi ou souhaite se soustraire à la chaleur d’une autre manière, a à sa disposition les forêts ombrageuses ou les sommets montagneux juste au-dessus du village, qui se parent en automne de couleurs multicolores. En hiver, chacun est attiré comme par magie vers les hauteurs. Qu'y a-t-il de plus merveilleux que de savourer les joies de la blan cheur immaculée sous un soleil radieux, un ciel d'azur et  lorsque le regard porte parfois jusqu'aux Alpes                                                                 

    La rose sauvage.

    Un jeune garçon vit Une rose sur la lande.

    Séduit par sa beauté et sa fraîcheur,

    ,Il se précipita pour la regarder.

    La rose, la rose, la petite rose rouge,

    La petite rose sur la lande.
    Il lui dit : « Je vais te cueillir! »

    Elle lui dit :

    « Je ne veux pas ! Je vais te piquer si fort

    Que tu penseras toujours à moi. »
    Et le garçon fougueux cueillit La petite rose sur la lande.

    Elle eut beau se défendre et piquer,

    Il lui fallut bien se soumettre.

    La rose, la rose, la petite rose rouge

    La petite rose sur la lande.

     Ce petit poème allemand avec sa traduction, pour vous mes amies (is)
    Röslein aud der Heiden,
    War so jung und morgenschön,
    Lief er schnell, es nah zu sehn
    Röslein, Röslein, Röslein rot,
    Röslein auf der Heiden.

    Knabe sprach : Ich breche dich,
    Röslein sprach : Ich steche dich,
    Daß du ewig denkst an mich,
    Und ich wills nicht leinden.

    Und der wilde Knabe brach
    's Röslein aud der Heiden
    Röslein wehrte sich und stach,
    Musß es eben leiden.
    Röslein, Röslein, Röslein rot,
    Röslein auf der Heiden.


    BONJOUR ....

     

     


    27 commentaires
  •  

    Bon week end

    image

    Une belle journée d'anniversaire

    Une belle journée d'anniversaire

    C'est une construction médiévale, d'allure austère, perchée sur le haut d'une falaise calcaire dominant le bourg sur la rive droite de la Dordogne. Le château présente la forme d'un quadrilatère irrégulier prolongé au sud par un bastion en éperon. Le sévère donjon, garni de créneaux, date du XIIIe siècle. Protégé du côté du plateau par une double enceinte, le château surplombe la Dordogne de 150 m.

    Une belle journée d'anniversaire

    Ce petit poème d'Alcide Dusolier

     En Dordogne,

    au bas d’un coteau

    Et sur le bord d’une rivière,

    J’habite un semblant de château,

    A peine une gentilhommière.

    Rien n’est paisible et retiré

    Comme cette chère demeure

    Où mes aïeux ont expiré :

    Mon destin veuille que j’y meure ! »

    Une belle journée d'anniversaire

    Le château de Beynac est situé sur la commune de Beynac-et-Cazenac, dans le département de la Dordogne et plus précisément dans le Périgord noir. Ce château est l'un des mieux conservés et l'un des plus réputés de la région. Il a été classé par les Monuments historiques le 11 février 1944.

    À la mort d'Adhémar de Beynac (1147-1189), croisé décédé sans postérité, Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre offre Beynac à Mercadier, son fidèle routier. Celui-ci est assassiné à Bordeaux en 1200 et la baronnie revient dans la famille d'origine. À partir de 1241, la châtellenie, dont fait partie le château de Commarque, est divisée entre deux frères, Gaillard et Mainard de Beynac. Les deux branches ne seront à nouveau unies qu'en 1379.

    À l'époque de la guerre de Cent Ans, la forteresse de Beynac est l'une des places fortes françaises. La Dordogne sert alors de frontière entre France et Angleterre ; non loin de là, de l'autre côté de la Dordogne, le château de Castelnaud, rival de Beynac, était aux mains des Anglais.

    Une belle journée d'anniversaire

    Une belle journée d'anniversaire

    Une belle journée d'anniversaire

     

     


    25 commentaires
  • 241  Janvier 2011 ,,Les fleurs embellissent la vie

    Située au cœur de Bergerac, la mairie regroupe la direction des services de la collectivité. Deux antennes de Services Publics dans le quartier Nord et le quartier Rive gauche Sud assurent une proximité avec les habitants.

    L’Église Notre Dame de Bergerac fut construite au XIXe siècle pour accueillir tous les fidèles de la ville en pleine expansion.
    De style néo-gothique, elle a été dessinée par l’architecte Paul Abadie, elle est coiffée d’un clocher de 80 mètres de haut dont le premier étage s'ouvre sur la nef en jouant le rôle de tribune, la nef est flanquée de deux bas-côtés étroits, un transept précède l'abside à déambulatoire et pourvue de trois chapelles. Dans la chapelle Est à voir deux beaux tableaux : -une Adoration des mages attribuée à Pordenone, peintre vénitien élève de Giorgione et surtout -une Adoration des bergers attribuée à Ferrari Milanais élève de Léonard de Vinci Dans la chapelle Ouest est exposée une immense tapisserie d’Aubusson aux armes de Bergerac.
    v

    Hercule Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac[2],[3],[4],[5],[6], est un écrivain français, né à Paris le 6 mars 1619 et mort à Sannois le 28 juillet 1655.

    Cyrano de Bergerac est né à Paris. Il n'est donc pas gascon : le « Bergerac » dont il prend le nom est une terre possédée par sa famille, dans la vallée de Chevreuse sur les rives de l’Yvette, à Saint-Forget en région parisienne[7]. Ce poète et libre-penseur, contemporain de Boileau et Molière, aime à signer ses écrits de noms plus ou moins imaginaires qu’il rattache au sien. C’est de 1638 que daterait l’ajout de « de Bergerac », peut-être lorsqu’il rejoint les cadets de Gascogne[8].

    L'écrivain est surtout connu aujourd’hui pour sa comédie Le Pédant joué, pour son Histoire comique des États et Empires de la Lune, première partie de l’Autre Monde, et particulièrement pour avoir inspiré à Edmond Rostand le personnage central de sa pièce Cyrano de Bergerac, qui reprend certes des éléments de la biographie du poète du grand siècle, mais s’en écarte également par des aspects non négligeables.

    La félibrée (Felibrejada en occitan) est une fête populaire occitane organisée chaque année dans une ville ou un village du Périgord, inspirée par Frédéric Mistral et le Félibrige. La première s'est tenue en 1903 à Mareuil sur Belle, à l'initiative de l'école félibréenne Lo Bornat dau Perigord[1].

    Tous les ans, le 1er dimanche de juillet, a lieu dans une ville différente du Périgord, une fête appelée Félibrée en Français ou Felibrejada en Occitan. Cette fête, qui renoue avec les troubadours qui chantèrent jadis la langue d'oc dans toutes les cours d'Europe, est la journée de la langue d'oc. Elle est organisée par l'association Lo Bornat dau Perigord (la rûche), école félibréenne du Périgord fondé en 1901, dont le siège est à Périgueux.

    La première félibrée a lieu le 20 septembre 1903 à Mareuil sur Belle (Dordogne). Ce jour-là, le président du Bornat prononce un discours, salué par Frédéric Mistral et par Pierre Dévoluy, capoulié du Félibrige. Coorganisée par le Bornat dau Perigòrd et un comité local créé ponctuellement chaque année.

    Elle est aujourd'hui la grande fête annuelle où se côtoient en moyenne plusieurs dizaines de milliers de personnes, locales et étrangères. Le programme comprend un défilé des groupes traditionnels, une taulada (repas), une cour d'amour (spectacle) et d'autres manifestations. Les organisateurs privilégient l'authenticité des costumes, des instruments de musique et des métiers anciens. La célébration de la langue occitane est l'occasion de spectaculaires décorations de fleurs de papier. Des conférences, spectacles, soirées à thème, sont proposées pour la sauvegarde du patrimoine et de la langue.

        

    image

     

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique