• Un petit tour dans les Pyrénées Orientales

     
    C'est  à 2 kilomètres d'Arles-sur-Tech, sur la route de Prats-de-Mollo que de gigantesques falaises saignées de rouge montent à l'assaut du ciel. Elles disent déjà la rudesse du site et l'effrayante profondeur des abîmes. Dans leurs entrailles coule la Fou (littéralement précipice en catalan), un filet d'eau qui depuis des siècles et des siècles scie l'énorme masse du rocher sur une profondeur de 200 à 250 mètres. Impressionnante formation géologique, surprenant travail d'érosion du calcaire. Aujourd'hui, l'entaille verticale dans le roc dépasse 200 mètres et au roc dit du Soldat, sur la rive droite on domine le fond du canyon d'une hauteur de 205 mètres ! Longtemps, ce site dantesque a défié toutes les entreprises humaines. La légende raconte que ces incroyables galeries étaient l'habitat de sorcières et de génies maléfiques qui se délectaient de l'obscurité et de l'humidité de ce lieu si singulier. Aussi, aucun être humain n'osa aller s'aventurer dans ces sombres défilés. Aucune tentative d'exploration n'a été répertoriée. Si ce n'est cette historiette
    qui raconte les exploits d'un Tarzan local, un dénommé Besti qui, au prix d'une gymnastique dont on évalue le péril, allait dénicher des aigles.

    Trésors cachés La légende la plus célèbre reste toutefois celle des Trabucayres, ces fameux contrebandiers, détrousseurs de diligences qui tirent leur nom du « trabuc », littéralement le tromblon, un fusil court à canon évasé. Dans les années 1840, ces bandits de grands chemins partisans de Don Carlos contre la Régente Christine, gagnèrent le bas du canyon de la Fou et s'y abritèrent pour échapper aux recherches des Miquelets, une autre milice de mercenaires catalans, particulièrement aguerrie pour mener la guerre dans les montagnes. Les Trabucayres, dont le quartier général se trouvait à Las Illas aimaient à se cacher dans des cavités et toutes sortes de creux. Parmi ces abris naturels, le mythique chêne-liège planté sur le carrefour entre Céret et Le Perthus. Plus ils attaquaient, plus leur butin grossissait, plus il fallait être prudent. C'est ainsi qu'ils prirent les gorges de la Fou pour coffre-fort. Dans le dédale de cavités, ils cachèrent les produits de leurs méfaits. Un lieu idéal pour semer l'adversaire, le guetter sans être vu et l'assaillir à la faveur de l'obscurité et du puissant jeu des échos sur les parois. Arrêtés suite à l'attaque de la diligence qui ralliait Perpignan à Barcelona, les Trabucayres avaient bien tenté de trouver refuge dans une autre grotte, celle de Bassagoda. Ils furent pourtant exécutés sur la place publique en 1846. Malgré les questions, les menaces et l'appel imminent de la mort, aucun d'entre eux ne livra le secret de la cachette de leur trésor. Peut-être brille-t-il toujours quelque part au fond des canyons de la Fou. L'histoire fascine aussi bien les enfants que les adultes qui viennent visiter ces mystérieux méandres. Là, ils déambulent de passerelle en passerelle, en équilibre sur d'hypnotiques légendes de contrebandiers à découvrir absolument au cur de ce Vallespir, particulièrement prolifique en la matière.

    Les fleurs et les plantes poussent à plus de 250 m sous terre, sans un rayon de soleil, et pourtant elles ont des couleurs différentes et sont magnifiques.

       

    « Le paysage chez moi, ce matinUne petite recette de gateau des iles, cela vous dit ? »

  • Commentaires

    28
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:58
    marine D

    Nous avions projeté d'aller dans les PO en juin dernier et à cause de mon opération ça ne s'est pas fait... la Dordogne c'était moins loin pour nous, et pour 3 jours d'escapade...

    Bisous Nicole

    27
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 22:36
    jeanine et rené

    extraordinaire endroit, merci Nicole pour la video et le récit, un peu terrifiant cette exploration, bonne soiree et bisous ...nous esperons que tout va bien pour toi et les tiens, ici il pleut à seaux !

    26
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 17:17

    bonjour nicole

    geniale ta vidéo ! je ne connais pas ce département mais on a des amis qui y vont souvent surtout à collioure ! j'espère bien y aller un jour pour ma retraite ! ici, la neige a bien fondu ! bonne fin de dimanche

    25
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 16:59

    Bonsoir ma douce,

    Merci pour cette jolie vidéo.

    C'est beau ce que la nature nous offre.

    Je vois que tu as déménagé également.

    J'espère que tu vas bien.

    Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous doux.

    24
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 14:16

    cette vidéo est magnifique et impressionnante à la fois. Merci Heyden pour cette belle visite virtuelle.

    Bon dimanche. bisous.

    Mamyariane15.

    23
    michèle87 Profil de michèle87
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 11:00

    Bonjour Nicole ,


    J'ai regardé ta vidéo plein écran et je me suis régalée ... que c'est beau !!! Nous avons plein de trésors avec beaucoup d'histoires et aussi légendes en dessous comme en dessus notre joli pays . J'ai regardé ton article précédent sur la neige et tu habites un bel endroit comme j'aime être . Les paysages autour de chez moi sont sensiblement les mêmes que chez toi et je me plais beaucoup comme ça ! Il neige en ce moment chez moi et nous avons actuellement 9 à 10 cm de neige au dessus d'une couche de verglas et il fait - 3 ° donc les voitures restent dans le garage .
    Grosses bises Nicole et bon dimanche .


    bon dimanche!

    22
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:46

    Je profite d'être à la maison aujourd'hui à cause de la neige qui tombe, 10-12 cm pour l'instant (routes trop dangereuses pour circuler en voiture pour aller travailler) je viens donc te souhaiter une agréable journée de dimanche.

    Bisous

    21
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 08:39

    Bonjour amie Nicole ! je suis venue revoir ta neige en particulier et Heden qui semble si heureux!
    Ici pas de neige  - temps gris mais pour le moment la pluie a cessé - ce matin le vent de l'Océan a
    grondé fort j'ai toujours un peu peur depuis la tempête de 99 - mais là tout est calme - mon chat
    squate le lavabo de la SdeB - pratique pour la toilette de chat - bon dimanche avec des bisous !

    20
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 07:29

    Coucou ma douce Nicole

    C'est magnifique, un endroit superbe que je découvre grâce à toi, la vidéo est captivante c'est impressionnant et quand je vois ce pont rhoo !!!! je ne pourrais pas y aller, ayant trop le vertige et je me prive de belles sorties ici à cause de mon vertige car à la Réunion il y a beaucoup d'endroits magnifiques dans les Hauts mais trop de pente.....

    Merci pour ton gentil passage ma Nicole et pour ta recette, pour la belle image de la fillette je te l'ai envoyé par mail avec plaisir. Bon dimanche et surtout prudence avec la neige si tu en as ce jour, prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié ma douce amie

    19
    Samedi 19 Janvier 2013 à 22:37

    Une bien jolie vidéo agrémentée d'une superbe musique. Je te souhaite un bon dimanche. Bises. FRANCOISE

    18
    Samedi 19 Janvier 2013 à 18:07

    Bonsoir Nicole, merci d'être passée sur mon blog, c'est gentil.... A Paris nous sommes sous la neige, et il paraît même qu'il va encore en tomber cette nuit, on verra bien demain matin ! je revois avec grand plaisir, ta vidéo et ton bel article..... Bonne soirée, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    17
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 19:59

    Bonsoir chère Nicole ! c'est avec le nez qui commence à couler - le vilain - que je passe te dire un
    doux bonsoir ! je suis surprise de ne pas avoir de tes nouvelles - as-tu reçà mon email de petites
    bêtises transmis ce matin ? bon es-tu toujours dans la neige ? ici c'est la pluie en continue et c'est
    bien ennuyeux alors qu'hier il faisait si beau - tnt pis - bisous !

    16
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 17:21

    Bonjour Nicole

    ahhh j'adore et j'ai regardé plein écran, c'est comme si j'y étais !!

    ça me rappelle les gorges de Kakouetta dans les Pyrénées Atlantiques ...

    http://www.les-mouettes-17.fr/article-les-gorges-de-kakouetta-64-84949287.html

    Merci pour le partage

    Bisous à vous 2, bonne soirée, le peu de neige qu'on a eu ici se transforme en pluie mais les sols étaient glissants ce matin ...

    15
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 16:00

    ben un site à découvrir

    14
    *luce
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 09:21

    Bonjour Nicole,

    Des fleurs qui poussent et fleurissent à 250 mètres sous terre, alors qu'on a déjà du mal à les cultiver au jardin, c'est sensationnel. J'aimerais bien visiter cet endroit curieux et inatttendu.

    J'espère qu'Heden n'a pas pris froid aux pattes hier dans sa foulée hivernale. Peu de neige ici, mais on n'en est pas à l'abri les prochains jours. Ben oui, c'est l'hiver! Bise et bonne journée.

    13
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 20:38

    bonsoir mon amie Nicole

    quelle decouverte impressionante! ja nature a durement travaillé pour creuser tout cela, j'aurais peur d'y descendre mêe si j'aurais un trésor à cacher!

    je t'envoie de gros bisous en fin de soirée

    a bientôt

    Angie

    12
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 18:58

    Impressionnant ! et captivant, mais cela me donne le vertige malgré tout. Quand je vois que de jolies petits fleurs arrivent à pousser en de tels endroits, la nature est forte. Bonne soirée Nicole bisous

    11
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 18:54

    Une bien belle balade qui me conviendrait tout à fait, on a vraiment de très jolies régions en france.

    Je te remercie pour ta carte de bons voeux, je te souhaite également que 2013 soit un meilleur cru que 2012.

    Bonne soirée, bisous

    10
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 18:36

    Bonsoir Heyden, merci pour ta petite visite d'amitié sur mon blog..... Une très belle vidéo d'un endroit que je ne connais pas encore, mais qui mérite d'être visité, c'est juste magnifique..... Merci pour ce beau partage touristique, sur la blogo de l'amitié.... J'ai aussi vu ton beau paysage de neige chez toi, avec ce petit chien, et cette belle légende, j'adore..... Bonne soirée et bon week-end, amitiés à bientôt.   "Miss Mary"

    9
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 14:11
    chantal33300

    c'est magnifique. Bisous

    8
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 11:33

    Bonjour ma Nicole,

    Très belle vidéo de cette grotte que je ne connais pas. J'ai bien aimé l'histoire de la brebis tombée dedans et récupérée par le berger "toute blanche", ça tient du miracle. Dis-donc, les contrebandiers s'en donnaient à ♥joie !!!!

    As-tu regardé "des racines et des ailes" hier soir ? Super émission sur la Gascogne, la transhumance, la cathédrale Sainte-Marie d'Auch, la dune du pyla, etc...

    Averse de grêle tout à l'heure, pluie maintenant, que c'est triste !!!!! Bonne journée à vous deux, bisous et câlins à Heden.

    auch

     

    7
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 10:44
    lylytop.

    Un endroit que j'aimerai visiter

    bises

    lyly

    6
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 10:42

     Bonjour Nicole. Une joli vidéo d’un coin que nous connaissons bien car nous avions une maison dans les environs. J’ai grandement apprécié l’émission d’hier au soir, la fabrication de l’Armagnac, les beaux villages du Gers, Auch la région de Maité, la transhumance, les plages avec notamment la dune du Pilat, et enfin l’hydravion, pratique que je fais de temps en temps (un de mes décollages sur le lac de Biscarrosse pris par mon ami J-Luc). Pas de neige comme chez vous, seulement une bonne gelée blanche avec un beau soleil. Bisous à vous deux de nous deux, Chris et Mary

     

    5
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 09:53

    bonjour Nicole , ah oui !  il y a de beau coin à visiter quand même !!!  

    gros bisous  belle journée  A+

    4
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 08:48

    Impressionnant , ta video est magnifique , mais je ne serais pas vraiment tranquille !!!sourires

    Bises Nicole

    3
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 08:37
    H-IL

    Mais t'as risqué ta vie pour faire ces photos

    Jeudissimes bisous Nicole

     

    2
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 08:27

    Bonjour ma Pucce ! C'est grandiose ! c'est beau ! j'ai quand même regardé en plein écran !!! mais
    za peur ! non non je n'y descendrais pas même si les protections sont maximales ! les entrailles de la
    terre - comme les trop grandes hauteurs m'impressionnent - je ne suis à l'aise que les deux pieds bien
    ancrés sur notre bonne vieille terre ! bien reçues les photos ! trop mimi Heden que j'écris avec un Y ?
    Bon ici pas - beaucoup - sommes à -3 ... et au ciel un festival - ce sera pour demain ou après-demain les photos !
    de gros gros bisous !

     

    1
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 04:35

    Des endroits fascinant et impressionant tout à la fois, ou je n'aimerai pas passer la nuit !!

    Bisou de  Fichier hébergé par Archive-Host.com et bonne journée.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :