• l'Abbaye de Monserrat (Espagne)

     

    La manécanterie (l'Escolania) considérée comme l'un des conservatoires pour enfants parmi les plus vieux d'Europe, est l'une des plus célèbres du monde et est réputée pour son répertoire de musique baroque religieuse. L'école assure l'éducation d'une cinquantaine d'élèves qui prennent part aux office religieux.

    Voici le Lien pour écouter la Manécanterie.

    Les chants de la Manécanterie (choeur de jeunes garçons) dans la Basilique 

     

     Bâtie selon un plan à une seule nef et dotée de nombreuses chapelles, l’église du XVIe siècle qui a été élevée au rang de basilique en 1881 possède une décoration intérieure qui, du fait de sa réalisation lors des importants travaux de restauration entrepris au XIXe siècle et terminés en 1901, est un mélange original de styles néo-byzantin et moderniste. Accessible par une porte ornée de représentations bibliques, la Chapelle de la Vierge qui se situe au dessus du maître-autel abrite la sainte patronne de la Catalogne, une Vierge noire à l’enfant de la fin du XIIe siècle sculptée dans du bois de peuplier et connue sous le nom de la Moreneta. L’abbaye comprend également une salle capitulaire, un imposant réfectoire du XVIIe siècle rénové en 1925 ainsi qu’un cloître néo-roman à deux étages dont le jardin agrémenté d’une fontaine et de sculptures permet d’accéder aux bâtiments des novices et du chœur par l’entremise de la Chapelle de Sant Iscle y Santa Victoria.

     

    D’autre part, le monastère constitue également un haut lieu culturel qui abrite
    la plus ancienne chorale d’enfants d’Europe, fondée au XIIIe siècle sous le nom
    de l’Escolanía, une bibliothèque de 300.000 livres dont 400 incunables, ainsi
    qu’un musée divisé en plusieurs sections dans lesquelles
    sont exposées de riches collections.
    Tandis que la bibliothèque conserve notamment le célèbre Livre
    Vermeil qui compile des chants religieux et profanes du XIVe siècle, le musée
    abrite de nombreuses peintures modernes d’artistes espagnols dont Picasso et
    Dalí, une galerie consacrée aux impressionnistes français comme Renoir, Monet,
    Sisley ou Degas, une section de peintures anciennes couvrant la période qui
    s’étend du XIIIe au XVIIIe siècle, un espace consacré à l’Orient biblique qui
    renferme de rares antiquités dont une momie égyptienne, ainsi que trois parties
    qui exposent outre une série de représentations de la Vierge de Montserrat, une
    collection d’objets liturgiques et le produit de fouilles 
     réalisées dans la montagne

     

    La Plaça de Santa Maria.

    Devant la basilique se trouve la place Santa-Maria. On y retrouve une statue de saint Georges de 1986 du sculpteur Josep Maria Subirachs, qui a réalisé la façade de la Passion à la Sagrada Familia à Barcelone, ainsi qu'une esplanade à trois niveaux, datant de 1929 et conçue par l'architecte catalan Josep Puig i Cadafalch. Au bout de l'esplanade se dresse la façade du monastère, commencée en 1942 et terminée en 1968, œuvre de l'architecte Francesc Folguera. La façade clôt la place et mène à la basilique. Elle est surmontée de trois grandes arcades décorées de bas-reliefs du sculpteur Joan Rebull Torroja, illustrant saint Benoît, la proclamation du dogme de l'Assomption de Marie par le pape Pie XII et saint Georges, patron de la Catalogne, avec un hommage aux moines morts durant la Guerre civile espagnole

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Pour un agréable Week-End .Bon dimanche ! douces amitiés. »

  • Commentaires

    27
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:05

    Je vient te faire un petit coucou de ma Sologne .

    Le Soleil et annoncé , mais ce matin il fait froid le chauffage et toujours allumé.

     Je suie en pause , pas trot envie de blogué en ce moment . J'espére que tu vas bien .

                                                                bon mercredi

                 Je t'embrasse

     

    26
    Samedi 1er Juin 2013 à 21:52

    Vraiment belle cette église et riche !! Mon mari faisait partie en son jeune temps, des petits chanteurs de la croix de bois "charentais". Il est allé à son époque voir le pape Jean 23, et il s'est produit en avant première des concerts de grands chanteurs. Bises. FRANCOISE

    25
    Samedi 1er Juin 2013 à 13:35

    Bonjour Nicole, quel joli reportage, comme quoi l'  "ancien monde" donnait une grande importance au travail des artistes et au merveilleux!

    bisous

    Angie

    24
    Vendredi 31 Mai 2013 à 07:40

    Bonjour Nicole,nous avons passé une bonne journée avec Dany et Hervé sauf le temps qui n'était pas trop chaud mais bon c'est général.Nous voilà de retour chez nous avec beaucoup de boulot car il a fallu désherber et tondu car l'ordure avait bien poussé.En plus pendant nos vacances je suis tombée et me suis fêlée une côte et le coude ,je ne peux pas faire grand chose ,il me faudrait quatre pattes comme Prisca pour tenir debout!!lol.Dany m'a dit que tu avais des petits soucis de santé! J'espère que ce n'est pas bien grave et que ça va vite s'arranger.Passez un bon week-end tous les trois.

    Bises et des léchouilles à heyden de la part de Prisca

    23
    Jeudi 30 Mai 2013 à 17:23

    bonjour nicole

    tes photos sont géantes ! tu passes par un hébergeur ?? ici, ce matin, c'était le déluge, c'est vraiment démoralisant ! @+

    22
    *luce
    Jeudi 30 Mai 2013 à 16:53

    Bonjour Nicole,

    Grandiose cet intérieur, on doit se sentir un peu écrasé par ce décor somptueux. Je me demande  en voyant tout le travail et les détails exécutés par tant d'artistes et de corps de métiers, combien il a fallut d'années et de patience pour aboutir à ce chef-d'oeuvre. j'étais curieuse d'en voir l'intérieur et tu as récompensé mon attente. Merci.

    Toujours temps chagrin, mais encore quelques jours et on aura peut-être une semaine de printemps avant l'apparition de l'été!

    Bise amicale et à bientôt.

     

    21
    Jeudi 30 Mai 2013 à 11:09

    Bonjour,

    Nouvelle depuis peu sur Ekla (transfuge d'OB) je me ballade de blog en blog à la découverte des univers de chacun... Merci de me faire découvrir cette Abbaye espagnole.... La nef est remarquable tout comme l'autel...

    Belle journée

    Chronique

    20
    Jeudi 30 Mai 2013 à 06:01

    Bonjour ma nicole ! Je fais une petite "tournée" pour mes fidèles amitiés sur JUJU çà me fait trop plaisir ! et puis je revois ainsi tes sublimes photos de ces lieux grandioses et qui je te l'avoue m'impressionnent car quand on réfléchi aux "gens" qui y ont travaillé çà met un peu plus la pression. Mon moral va nettement "bien" je m'étonne de ne pas avoir de RV avec mon chirurgien mais quand çà va démarrer çà va pas être pour "rien" alors je reste tranquille quand je ne sollicite pas ma jambe je n'ai pas mal mais ce n'est pas une solution ... de gros bisous !

    19
    Mercredi 29 Mai 2013 à 18:00

    L'intérieur de l'abbaye est vraiment spendide et tu as fait ressortir tous les détails car tes photos sont superbes ma Nicole. J'espère que le beau temps va enfin arriver en métropole, car quand je vois les infos c'est terrible cet hiver qui n'en finit pas, nous y sommes nous mais comme il fait bon. Prends soin de toi. Gros bisous ma Nicole

    18
    Mercredi 29 Mai 2013 à 17:39

    Coucou

    Je suis désolée pour le copier-coller, mais des imprévus font que je serai très peu sur le net ce jour et demain, mais je tenais à venir vous faire un petit coucou sur vos blogs pour vous remercier de vos gentils commentaires et vous souhaiter une belle soirée et je l'espère un jeudi ensoleillé. Bisous à vous.

     

    Elle est magnifique cette abbaye ma  Nicole et que tes photos sont belles de cette grandeur. Plein de gros bisous d'amitié

    17
    Mercredi 29 Mai 2013 à 14:56

    l'intérieur est somptueux!! merci. gros bisous Nicole. cathy

    16
    Mercredi 29 Mai 2013 à 09:03
    FRUITSCONFITS

    BONJOUR MA DOUCE NICOLE

    non bien sur je n'ai pas reçu ta carte pas de soucis je sais que tu as pensé a moi mais je ne t'ai pas ennuyé je pensais (( bien j'espère )) que tu étais avec ton fils et tes petits enfants pour ma part c'était un week-end magnifique enfin du samedi après midi (( le repas de midi était malgré tout " obligatoire " )) et nous sommes rentrés dimanche soir j'ai été comme tu t'en doutes très gâtée par ma fille ma petite fille RACHEL et mon petit fils bien sur mon fils ne sait pas manifesté ni pour mon anniversaire ni pour la fête des mamans (( pas grave )) qui cette année était super puisque c'était aussi l'anniversaire de ma fille tu voies que du bonheur il faut vivre pour ceux qui le mérite et donner beaucoup beaucoup d'amour le reste est sans importance

    hier mon pc ne fonctionnait pas j'ai du emprunter celui de HERVE heureusement il était a NICE pour récupérer des affaires de son grand père faire 600kms dans la journée les autres ne se font pas de soucis c'est toujours la même poire qu'on suce !!!!!!!!!!!!!!!!!trop gentil il est

    BONNE JOURNEE

    JE VOUS EMBRASSE TRES FORT TOUT LES DEUX

    DANY HERVE ET DELHIA

    CARESSES A MON PETIT HEYDEN il me tarde de le voir tu sais http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/bee50599.png

    15
    Mardi 28 Mai 2013 à 19:04

    bonjour nicole

    mes vacances sont finies hélas ! nous avons passé une journée avec dany qui nous a parlé de tes problémes de dos ! j'espère que tu ne souffres pas trop ! passes une bonne soirée

    14
    Mardi 28 Mai 2013 à 18:18

     

     

     

    Je suis toujours très amateur de belles découvertes au fil de mes visites des blogs. Là, je me retrouve plongé dans une ambiance assez exceptionnelle qui ne se retrouve dans aucune des églises de Metz, bien loin des villes du sud de l'Europe. Les photos sont impressionnantes et restituent très bien cet incroyable lieu de spiritualité et de chant.
    Dans la cathédrale de Metz il y a aussi une vierge "noire". J'aime photographié le patrimoine très tiche de notre ville ce que je montre aujourd'hui dans un article consacré à l'unique basilique de la ville.
    Merci pour cette découverte, bonne soirée à venir, @mitié de Metz la capitale de Lorraine, Marc.

    13
    Mardi 28 Mai 2013 à 17:56

    Bonjour Nicole

    C'est juste Suuuperbe, Wouahhhhh ... un peu chargé mais tellement riche, tes photos sont très belles !

    Merci pour la visite

    Gros bisous à vous 2, Bonne soirée, on a le soleil mais quel vent pénible !

    12
    Mardi 28 Mai 2013 à 16:50

    Bonjour Nicole,

    Que cette basilique est belle. Un vrai chef d'oeuvre cette architecture.
    Je te souhaite une bonne fin de journée ici sous une pluie batante.
    Je t'embrasse très fort et mes amitiés à ton mari.
    Grosses bises.
    Josiane

    11
    Mardi 28 Mai 2013 à 14:18

    Bonjour ma Nicole,

    Elle est magnifique cette basilique et les photos superbes !!!!! Merci pour ce joli partage et la documentation très intéressante qui s'y rapporte.

    J'espère que vous avez passé un bon week-end ensoleillé. Ici il pleut après plusieurs jours de soleil. Ce soir, la petite vient chez moi, je la récupère à la sortie de l'école.

    Bonne fin de journée à vous deux les amis, plein de bisous à bientôt.

    10
    Mardi 28 Mai 2013 à 11:55
    H-IL

    Impressionnantes tes photos, bravo

    Gros bisous et BonApp

    9
    Mardi 28 Mai 2013 à 11:00

    Superbe cette église, mais un peu trop richement décorée pour mon goût, je préfère l'art roman, plus sobre. Par contre, les chants sont magnifiques, j'aime ces chants religieux, grégoriens ou cisterciens, ça me détend!

    Gros bisous Nicole!

    8
    Mardi 28 Mai 2013 à 10:27

    bonjour Nicole , mais c'est un chef d'oeuvre ... merci pour cette découverte 

    j'espère y aller un jour la voir en vrai !  gros bisous  belle journée  a+

     ici après la pluie le soleil pointe son nez ...  

    7
    Mardi 28 Mai 2013 à 09:11

    Bonjour Heyden,

    Elles sont magnifiques, il n'y a pas d'autre mot pour décrire tes photos !!!! Une jolie découverte qui incite à la visite de ce site. Merci pour ce partage.

    Bisous. Mamyariane15

    6
    Mardi 28 Mai 2013 à 08:15

    Bonjour mon amie. Que ces photos sont belles . Tu a fait une bien jolie visite . C'est superbe pour les Enfants . Il pleut ce matin en Sologne . Dommage pour mes Roses et mes Pivoines.

     Merci pour ce beau billet

                                                   

     

    5
    Mardi 28 Mai 2013 à 08:15

    Que c'est beau , l'autel est vraiment une petite merveille

    Passez une bonne journée , le soleil est toujours là ..

    Bises

     

    4
    Mardi 28 Mai 2013 à 05:33

    Bonjour mon amie c'est grandiose et magnifique - çà va avec l'extérieur ... que de richesse culturelle et "visuelle" dans ce lieu ! merci de la découverte je ne connaissais pas ! je te souhaite une bonne journée ! de gros gros bisous pour ta délicate amitié qui me touche !

     

    3
    Mardi 28 Mai 2013 à 01:09

    Bonsoir je fais une visite qui est tardive mais combien agréable dans ce lieu rempli d'art et d'histoire

    ce sont de trés belles photos

    gros bisous

    Angie

    2
    flipperine Profil de flipperine
    Mardi 28 Mai 2013 à 00:39

    c'est magnifique, que de richesses

    1
    Mardi 28 Mai 2013 à 00:35

    Bonjour ma chère Nicole,

    Quel superbe autel ! Il est émaillé ? J'aime bien cet aspect moderne.

    Dans la cathédrale de Limoges, il y a aussi une superbe Vierge noire. L'avez-vous visitée ? Jacques aimait beaucoup cette cathédrale.

    Il se fait tard. Demain nous allons voir papa.

    Gros bisous amicaux à vous deux et bon mardi.

    Cricri



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :