•  Un magnifique château fort .

     

    bon-week-end-vintage-gif-anime

    IL ÉTAIT UNE FOIS UN CHÂTEAU FORT

    A Salles-la Source en Aveyron, le Château du Colombier.

      

     IL ÉTAIT UNE FOIS UN CHÂTEAU FORT

    LE CHATEAU DU COLOMBIER, 900 ANS D'HISTOIRE ET 30 GÉNÉRATIONS FAMILIALES

    Le Château du Colombier avait deux fonctions, défense militaire et habitation seigneuriale. Du premier Château, subsistent le donjon et une tour. Le reste fut reconstruit en 1343 pour affronter la guerre de Cent Ans puis les Guerres de religions.

    Les La Panouse étaient chevaliers en 1040. Raoul et Motet de La Panouse suivirent le roi Saint Louis à la Croisade de 1248. En 1369, les A nglais furent battus près du Colombier, par Jean, comte d'Armagnac et Jean de La Panouse, sénéchal du Rouergue et père d 'Almaric . Almaric épousa Marguerite de Salles La Source, héritière du Colombier. Deux autres mariages confortèrent la fusion des deux familles.

    En 1787, Joseph, comte de La Panouse reçut les honneurs de la Cour . Ses blessures de guerre mirent fin à sa carrière militaire. Son fils César Alexandre, après avoir fait la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis, créa une banque. Il fut député de Paris et Pair de France. Son petit fils Raoul épousa Angélique de Vogüé, héritière de Thoiry. Leur petit fils, Antoine, blessé trois fois au combat en 1940, épousa Solange de Vogüé. En 1968, leur fils Paul a mis les animaux sauvages en liberté à Thoiry, (vingt millions de visiteurs en 40 ans).

    Annabelle, son épouse, l'incita à restaurer le château du Colombier, vandalisé. Le jardin reconstruit obtint le label d'Etat, « jardin remarquable ». Les animations, les jeux et le bestiaire vivant illustrent l'art de vivre au Moyen Age et ont attiré 300.000 visiteurs en 13 ans. Le Château et ses jardins aident les familles à mettre en scène leur visite et à transformer les moments de bonheur de leur promenade en instants d'éternité.

    L'ARCHITECTURE MILITAIRE ET  DOMESTIQUE

      Le Château, situé 50 mètres en contrebas du Causse, domine de 100 mètres la vallée du Cruou, contrôlant un des deux anciens accès à Salles La Source. Des sources alimentaient le puits du château. Les prés en pente formaient sur trois côtés un glacis qui exposait les attaquants aux tirs des défenseurs. L'abreuvoir et le vivier compliquaient l'approche du château. Les meurtrières, créées pour les arcs furent adaptées aux arquebuses, car la fonction de défense se prolongea jusqu'aux guerres de religions. On supprima les mâchicoulis et l'échauguette et on baissa les toits quand le château perdit sa fonction militaire. La cuisine a gardé sa cave, sa grande cheminée et son potager, chauffés par les braises. Dans une des salles seigneuriales restaurées, on voit des fragments de fresques. La restauration de l'escalier du donjon rétablira l'accès au magnifique colombier.


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique