•  

    Afficher l'image d'origine 

     

    En Corse

     ituée à l'extrémité nord-ouest de l'île, face au littoral de la Côte d'Azur, bénéficiant de conditions climatiques favorables et dans un environnement de toute beauté, la petite ville de Calvi occupe une position privilégiée en Corse. Calvi est devenue la capitale économique et touristique de la Balagne et la ville est aujourd'hui un des deux pôles touristiques de la région Corse, l'autre étant Porto-Vecchio.

    Photo d'internet, merci à l'auteur. 

    ymbole de la ville de Calvi, elle fut érigée à l'époque de l'occupation génoise. En 1483, l'Office de Saint Georges gestionnaire de l'île, décide de renforcer la défense de Calvi en construisant de nouvelles fortifications, le château de Vecchio Castello étant insuffisant pour assurer la protection du préside. En 1545, devant la menace franco-turque, les ouvrages sont consolidés. Les murailles seront complétées au xviie siècle.
    Les remparts sont constitués de trois bastions (San Giorgio, Malfetano et Teghiale) et de courtines. La citadelle, ses remparts et la tour du sel, propriétés de la commune, sont classés Monuments historiques.

    Ses ruelles pavées sont pittoresques et la vue sur la baie depuis les remparts est magnifique. L'entrée est unique, jadis défendue par un fossé à pont-levis avec herse.

    La citadelle (ou Haute-ville) recèle de beaux monuments : l'oratoire Saint-Antoine, la Poudrière, la caserne Sampiero (ex-palais des Gouverneurs) et la maison de Christophe Colomb. Un chemin de visite a été mis en place par l'Office de Tourisme de Calvi afin de mieux faire découvrir ce monument chargé d'histoire. Sur ce chemin, la maison de Laurent Giubegga dans laquelle Napoléon Ier séjourna en 1793.

     

    En Corse

     

     Le phare est situé à la pointe de la Revellata, la presqu'île éponyme sur la commune de Calvi en Haute-Corse. Il est accessible par une piste démarrant de la route D81b entre Calvi et Luzzipeo, au-dessus de l'anse de Recisa.

    Le phare actuel est une tour carrée, centrée sur un soubassement rectangulaire. Il est en pierre maçonnée, avec enduit lisse et angles en pierres apparentes.

    Il est désormais automatisé et télécontrolé depuis Bastia.

    Il est équipé d'un radiophare audible à plus de 100 milles.

     

    En Corse

     

    En Corse

    En Corse

    Bonjour à toutes et tous.

    Je vous remercie à nouveau de tout coeur pour votre soutien,

    Désormais je posterai un article chaque semaine

    et je répondrai à vos commentaires.

    Ces jolies roses pour vous redire mes tendres amitiés.

    Bisous - Nicole

    Afficher l'image d'origine

     


    9 commentaires
  • La Corse

     

    Vue sur la Baie de Calvi

     

    La Corse

     

    Occi, un village abandonné

    aux multiples trésors

    Occi est un de ces villages abandonnés qui fascinent. Son histoire remonterait au Moyen-âge, les attaques sarrasines dévastent alors la Corse, semant terreur et destruction. Sur le littoral, les habitants du lieu-dit Spano se réfugient dans les hauteurs et s’y installent peu à peu. En 1589, ils sont ainsi 150 à vivre à Occi mais 300 ans plus tard, en 1852, il n’en reste qu’une soixantaine. Le hameau finit par être abandonné au profit de Lumio, son dernier habitant, Félix Giudicelli, y décède en 1918.

    Aujourd’hui, nous pouvons parcourir les ruines de ce qui fut un refuge pour les insulaires : maisons de granit fragilisées par le temps ou encore une aire de battage du blé. Parmi elles, la chapelle de l’Annunziata a été rénovée en 2002 grâce à des dons privés, certaines messes y sont encore célébrées.

    Malgré la vie qui a déserté les lieux, Occi reste un site protégé par l’association de sauvegarde d’Occi (Occi, paese rinascitu), assistée de la très célèbre Laëtitia Casta, originaire de Lumio. Ainsi, le lieu n’est accessible que par des sentiers de randonnée pour éviter de voir le tourisme ravager les lieux. Il faut dire que ces vestiges appellent au recueillement et Occi offre un panorama impressionnant sur la marine de Sant Ambroggio et la mer à perte de de vue.

    Afficher l'image d'origine

    Juste un petit coucou pour vous faire patienter.

    Un grand merci à Nicole, 

    je t'appelle très vite.

    A bientôt à tous.


    6 commentaires
  •  

    Souvenir des jours heureux.

                                          Afficher l'image d'origine7f1f71148ce7.png

     Le 5 Septembre, nous aurions dû fêter nos 50 années de mariage, nous avions commencé les préparatifs, mais ce mal subit t'a emporté, tu me manques mon coeur, que cette colombe monte vers toi et te dise combien je t'aime.

    Je reprendrai le blog cet hiver, je ne vous oublie pas, bisous à tous.

    Un merci du fond du coeur à Nicole, elle se reconnaîtra

     

     

     


    19 commentaires