•   Résultat de recherche d'images pour "gif mamietitine bon dimanche"

     

    Jolis reflets sur le Lot.

    Corps de garde du XVIe siècle, la Barbacane possède des murs percés de nombreuses arquebusières.

    Cette fortification avancée servait d'accès à la ville. 

     Le Pont Valentré. Détail d'une tour carrée. - Cahors

    Le Pont Valentré

    La bibliothèque municipale, l'ancien collège des Jésuites

    et la statue de Gambetta vus de la place François-Mitterrand .

    En arrière plan la Tour du Lycée Gambetta.

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonjour et bisous à tous"

    Excusez moi si je ne suis pas passé sur vos blogs, 

    j'ai été souffrante, problème de reflux oesophagiens

    quintes de toux qui me fatiguent. D'après les Médecins,

    le stresse de la perte de mon époux.

     

     


    12 commentaires
  • bon dimanche

    Bisous à tous.

    Cahors (Lot)

     

    LE PONT VALENTRE A CAHORS (Lot)Cahors (Lot)

     

    Le pont Valentré, à Cahors, date du XIVe siècle. Sa vision et sa visite ne laissent jamais personne indifférent surtout lorsqu'on prend le soin, au préalable de s'imprégner de son histoire fantastique. Sa construction a duré 70 ans, de 1308 à 1378.

    C'est justement de la lenteur du chantier qu'est née la légende du diable qui semble narguer les touristes du haut de l'une des tours de cet édifice magistral. Magnifique témoignage de l'architecture médiévale, le pont est classé au titre des monuments historiques et inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mentionné en 1840 dans la première liste de monuments historiques, il a été restauré vers 1880 par l'architecte Paul Gout, qui fait sculpter par l'artiste local Cyprien-Antoine Calmon le petit diable au sommet de la tour centrale.

    D'une longueur de 172 mètres, le pont Valentré possède huit arches, retombant sur des piles pourvues d'un avant-bec. Il possède trois tours, dont seules les deux placées sur les rives étaient fortifiées de mâchicoulis et d'archères.

    Chaque extrémité était à l'origine protégée par un châtelet, ces éléments ayant presque disparu de nos jours. La légende du diable prétend que l'architecte, lassé de la lenteur du chantier, avait pactisé avec le diable pour terminer son œuvre au plus vite. En échange, la première âme qui traverserait le pont devait lui revenir.

    La construction achevée, l'architecte a fait passer… un chat. Fou de rage, le diable a arraché une pierre de l'édifice pour se venger.

    Selon une autre légende, le maître d'œuvre se serait débarrassé du diable en lui demandant de porter de l'eau dans un crible en haut de la tour centrale. Mais c'est là chose impossible.

    Vexé, le diable revint chaque nuit pour desceller une pierre que les ouvriers se lassèrent de remplacer. Longtemps, une pierre a manqué au sommet de la tour centrale. Jusqu'à ce qu'en 1879, Paul Gout ait enfin l'idée de faire sculpter le diablotin arrachant une pierre. Étonnant, non ? Fascinant surtout.

    Cahors (Lot)

     

    La cathédrale Saint-Étienne est une cathédrale catholique romaine située à Cahors, dans le département du Lot (France). Édifiée au début du xiie siècle, elle est un des plus vastes édifices français à coupoles sur pendentifs.

    Elle abrite la Sainte Coiffe qui enveloppait la tête du Christ, rapportée de Terre sainte vers 1113.

    Cette cathédrale romane fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

     

    C'est une église forteresse d'allure austère, militaire.

    La façade rajoutée renforce encore cette impression : lourde, ressemblant à la muraille d'un château, le narthex surmonté d'un beffroi encadré de deux tours, à peine est-elle aérée par six baies étroites, un portail à triple voussure surmonté d'une galerie et d'une rose.

    L'intérieur frappe par l'absence de transept.

    Elle appartient au style à coupole du sud-ouest. Avec une façade fortifiée romane, dont le portail roman, réalisé entre 1140 et 1150, forme un avant-corps sur la façade nord.

    (Photo prise sur Wikipédia)

    Merci à l'auteur.

    Cahors (Lot)

     

    LE LOT

    Cahors (Lot)

     

    La famille canard prenant son bain.

    Bonjour - Fleurs multicolores

    (Je passe sur vos blogs demain)

     


    13 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    Les rochers insolites

    La route menant vers la l'immensité de la mer. 

    Les rochers insolites

     

     

    Les rochers insolites

     

    Les rochers insolites

    Situé à quelques kilomètres de Calvi, sur la côte nord ouest de la Corse, le site de Notre Dame de la Serra est grandiose… Que de sensations lorsqu’on y arrive ! Un extraordinaire panorama s’étend face à moi… De là, je surplombe l’intégralité du golfe de Calvi. On aperçoit la citadelle, le port de Calvi avec les allées et venues des ferries… Les dégradés de couleurs de la mer se démarquent, j’ai l’impression de scruter un tableau de peintre, admirablement réussi ! Sur la gauche, c’est la montagne qui se dessine, roches et buissons se partagent l’espace. Dans une ambiance calme et détendue, je reste là un moment à contempler l’immensité du paysage qui s’offre à moi… Une expérience unique, dont les images restent très présentes dans ma mémoire ! 

    Les rochers insolites

    Les rochers insolites

     

     

    Les rochers insolites

    Un arrêt à la fontaine pour se rafraîchir.

    L'eau y est fraîche et pure. 

    "Bonne et Belle Journée!" - Rouge-Gorge sous la neige...

     

     


    12 commentaires