• bon dimanche

    Bisous à tous.

    Cahors (Lot)

     

    LE PONT VALENTRE A CAHORS (Lot)Cahors (Lot)

     

    Le pont Valentré, à Cahors, date du XIVe siècle. Sa vision et sa visite ne laissent jamais personne indifférent surtout lorsqu'on prend le soin, au préalable de s'imprégner de son histoire fantastique. Sa construction a duré 70 ans, de 1308 à 1378.

    C'est justement de la lenteur du chantier qu'est née la légende du diable qui semble narguer les touristes du haut de l'une des tours de cet édifice magistral. Magnifique témoignage de l'architecture médiévale, le pont est classé au titre des monuments historiques et inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mentionné en 1840 dans la première liste de monuments historiques, il a été restauré vers 1880 par l'architecte Paul Gout, qui fait sculpter par l'artiste local Cyprien-Antoine Calmon le petit diable au sommet de la tour centrale.

    D'une longueur de 172 mètres, le pont Valentré possède huit arches, retombant sur des piles pourvues d'un avant-bec. Il possède trois tours, dont seules les deux placées sur les rives étaient fortifiées de mâchicoulis et d'archères.

    Chaque extrémité était à l'origine protégée par un châtelet, ces éléments ayant presque disparu de nos jours. La légende du diable prétend que l'architecte, lassé de la lenteur du chantier, avait pactisé avec le diable pour terminer son œuvre au plus vite. En échange, la première âme qui traverserait le pont devait lui revenir.

    La construction achevée, l'architecte a fait passer… un chat. Fou de rage, le diable a arraché une pierre de l'édifice pour se venger.

    Selon une autre légende, le maître d'œuvre se serait débarrassé du diable en lui demandant de porter de l'eau dans un crible en haut de la tour centrale. Mais c'est là chose impossible.

    Vexé, le diable revint chaque nuit pour desceller une pierre que les ouvriers se lassèrent de remplacer. Longtemps, une pierre a manqué au sommet de la tour centrale. Jusqu'à ce qu'en 1879, Paul Gout ait enfin l'idée de faire sculpter le diablotin arrachant une pierre. Étonnant, non ? Fascinant surtout.

    Cahors (Lot)

     

    La cathédrale Saint-Étienne est une cathédrale catholique romaine située à Cahors, dans le département du Lot (France). Édifiée au début du xiie siècle, elle est un des plus vastes édifices français à coupoles sur pendentifs.

    Elle abrite la Sainte Coiffe qui enveloppait la tête du Christ, rapportée de Terre sainte vers 1113.

    Cette cathédrale romane fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

     

    C'est une église forteresse d'allure austère, militaire.

    La façade rajoutée renforce encore cette impression : lourde, ressemblant à la muraille d'un château, le narthex surmonté d'un beffroi encadré de deux tours, à peine est-elle aérée par six baies étroites, un portail à triple voussure surmonté d'une galerie et d'une rose.

    L'intérieur frappe par l'absence de transept.

    Elle appartient au style à coupole du sud-ouest. Avec une façade fortifiée romane, dont le portail roman, réalisé entre 1140 et 1150, forme un avant-corps sur la façade nord.

    (Photo prise sur Wikipédia)

    Merci à l'auteur.

    Cahors (Lot)

     

    LE LOT

    Cahors (Lot)

     

    La famille canard prenant son bain.

    Bonjour - Fleurs multicolores

    (Je passe sur vos blogs demain)

     


    13 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    Les rochers insolites

    La route menant vers la l'immensité de la mer. 

    Les rochers insolites

     

     

    Les rochers insolites

     

    Les rochers insolites

    Situé à quelques kilomètres de Calvi, sur la côte nord ouest de la Corse, le site de Notre Dame de la Serra est grandiose… Que de sensations lorsqu’on y arrive ! Un extraordinaire panorama s’étend face à moi… De là, je surplombe l’intégralité du golfe de Calvi. On aperçoit la citadelle, le port de Calvi avec les allées et venues des ferries… Les dégradés de couleurs de la mer se démarquent, j’ai l’impression de scruter un tableau de peintre, admirablement réussi ! Sur la gauche, c’est la montagne qui se dessine, roches et buissons se partagent l’espace. Dans une ambiance calme et détendue, je reste là un moment à contempler l’immensité du paysage qui s’offre à moi… Une expérience unique, dont les images restent très présentes dans ma mémoire ! 

    Les rochers insolites

    Les rochers insolites

     

     

    Les rochers insolites

    Un arrêt à la fontaine pour se rafraîchir.

    L'eau y est fraîche et pure. 

    "Bonne et Belle Journée!" - Rouge-Gorge sous la neige...

     

     


    11 commentaires
  •   

    Bisous à tous.

    Notre Dame de la Serra (Calvi)Notre Dame de la Serra... le plus beau panorama de Calvi   

    Notre Dame de la Serra (Calvi) Corse

    Notre Dame de la Serra (Calvi) Corse

    Notre Dame de la Serra (Calvi) Corse

    Notre Dame de la Serra (Calvi) Corse

    Notre Dame de la Serra (Calvi) Corse

    Un peu d’histoire…

    Parmi les joyaux du patrimoine culturel, nous pouvons apercevoir sur la colline une chapelle et une sculpture arrimée sur le rocher.

    Il s’agit de la chapelle de Notre Dame de la Serra, édifiée au XV siècle (1479) inscrite au patrimoine religieux calvais. Quant à la sculpture, elle représente la vierge Marie, les calvais lui ont confié la protection de la cité et lui consacrent depuis 500 ans un pèlerinage. La célébration de Notre Dame de la Serra se déroule chaque année au mois début septembre

    Comment s’y rendre…

    En voiture : temps estimé : environ 10 minutes. Emprunter la route de Galeria/Porto/Ajaccio par la côte (D81) ; à environ 3 km vous arrivez à un embranchement ; prendre la montée située à gauche dans l’embranchement au panneau indiquant Notre Dame de la Serra.

    A pied : temps estimé : environ 1h30 aller/retour. A partir du centre ville, prendre la route de Santore (à gauche, dans le rond-point situé avant le Super U et la station service BP) ; aller tout droit et emprunter la route en direction de l’Hôtel La Villa (tout droit dans le 2ème rond-point) La chapelle est quelquefois fermée au public faute de surveillance ; toutefois vous pouvez entrer dans l’enceinte et profiter du panorama exceptionnel sur la ville de Calvi, sa citadelle et son golfe

    Notre Dame de la Serra (Calvi) Corse

    Notre Dame de la Serra (Calvi) Corse

     

    Pour la vue...mais pas que !”

    Bien sûr que la vue à 360° par beau temps est magnifique !

    Mais le site est propre, bien entretenu bien que la chapelle soit fermée,

    et il s'en dégage une certaine sérénité.

    Remarquer le cimetière tout blanc en contrebas.

    Sans effort pour y monter en voiture,

    seuls les 300 derniers mètres sont un peu cahotants.



     

     

     

     

     

     

     

    Notre Dame de la Serra (Calvi) Corse

     

     

     

     

     

    Gif Bonjour 

     

     

     

     


    18 commentaires