•  

    Résultat de recherche d'images pour "GIF BON WEEK END FLEURI"

     

    Une église chrétienne primitive existait à cet endroit avant la conquête islamique de l'Ibérie et à la suite de laquelle, en 717, elle fut convertie en mosquée. En 785, sous Charlemagne, les Francs reconquirent la ville et, en 908, l'église fut à nouveau consacrée. 

     

     La cathédrale Sainte-Marie est une cathédrale de la ville de Gérone, dans la communauté autonome de Catalogne, en Espagne. Elle est située sur le point le plus haut de la ville. Sa construction a débuté au XI e siècle en style roman, s'est poursuivie au XIII e siècle en style gothique en conservant le cloître et la tour.

     

    Cette photo vient d'internet. merci à l'auteur.

    Gérone (Girona en catalanGerona en espagnolGironne en vieux français) est une ville située dans le nord-est de l'Espagne en Catalogne. Elle est la capitale de la province de Gérone ainsi que de la comarque du Gironès.

    Les premiers habitants reconnus de la région furent les Ibères de la tribu des Indigetes établis dans des noyaux de peuplement autour de la plaine de Gérone, particulièrement à l'endroit où se dresse maintenant le village de Sant Julià de Ramis. Durant la guerre opposant Sertorius à Pompée (82-72 av. J.-C.), ce dernier fit construire un oppidum sur la Voie Heraclea (future Via Augusta) pour la défendre contre les troupes levées par Sertorius. C'est donc pour répondre à des nécessités stratégiques que fut fondée Gérone baptisée alors Gerunda.

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonjour et bienvenue"

     


    6 commentaires
  •  Avec cet article je rends hommage à ce Facteur pas comme les autres.

    Résultat de recherche d'images pour "photo du col de la croix corse"

    Connu de tous, il est aussi passé quelques fois à la télé. On en parle souvent encore dans la région, Guy, le facteur de Girolata, faisait tous les jours à pied le chemin de randonnée qui mène au village. Pour apporter le courrier aux habitants de Girolata, 15 kilomètres quotidiens, qu'il accomplissait en 45 minutes, au lieu des 1H30 naturellement prévu pour arriver au village. 

    Lorsqu'il y avait des colis, il enmenait avec lui Tchou Tchou, son âne, véritable 4x4 du maquis, qui se chargeait des colis à transporter sur ce chemin pierreux qui longe le littoral. 

    En 2006, Guy a raccroché ses rangers.

    Il est malheureusement décédé en Février 2017

    Maintenant le courrier est apporté par voie maritime,

    ce qui met fin à cette jolie histoire qui était propre à Girolata.

    La photo ci-dessus vient du net.

    Ci-dessus le chemin emprunter par

    ce vaillant facteur.

    De sa première vie de commando, Guy Ceccaldi avait gardé un stock de rangers qu'il a usé sur les 14 km aller-retour du sentier menant du col de la Croix à Girolata. Six jours sur sept, sous la pluie comme en plein cagnard, depuis Partinello où il résidait, il a porté le courrier aux habitants du hameau et récupéré leurs colis. Sa figure si chaleureuse de grand-père bienveillant a été pour eux le symbole même du service, de l'humanité durant toutes ces années.

    Le Facteur du Col de la Croix

     photo empruntée sur le net

    (merci à l'auteur)

    Cet itinéraire familial est l’accès principal et le plus direct pour rejoindre Girolata. C’est le sentier qu’empruntait chaque jour Guy Ceccaldi, le célèbre facteur, pour acheminer le courrier aux habitants du village.


    12 commentaires
  •  

    Image associée

    avectoutemonamitie.gif

     

    PORTO

    Porto est la marine du village d'Ota, commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et de la région Corse. Il appartient à la microrégion du Sia. Le golfe de Porto a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

    Arrivée sur Porto 

     

    Photo empruntée à Wikipedia - Golfe de Galeria

    Le trajet de Calvi vers Porto compte parmi les plus beaux de toute la Corse. Qui souhaite s´épargner une partie de ces nombreux virages, peut raccourcir le premier troncon jusqu´à Galéria par l´arrière-pays – en passant devant l´aéroport de Calvi.  Sur la route côtière, on a besoin, d´environ une heure et demi de temps, presque trois fois plus longtemps. Mais le trajet en vaut vraiment la peine et sur la plage de Crovani on peut se détendre sur l´une des plus belles plages de graviers de Corse.

     

     

     

     


    10 commentaires