• Dans les Pyrénées Orientales

     

    Dans les Pyrénées Orientales

     Merci à Wikipédia pour cette superbe photo.

    Dans les Pyrénées Orientales

     

    Dans les Pyrénées Orientales

    L’abbaye de Saint-Génis-des-Fontaines est un ancien monastère bénédictin situé dans le centre du village de Saint-Génis-des-Fontaines dans le département des Pyrénées-Orientales. Il n'y a plus de moines dans l'abbaye depuis la Révolution française, mais les bâtiments subsistent toujours, notamment l'église, aujourd'hui église paroissiale, et le cloître. Les autres bâtiments sont pour la plupart devenus des propriétés privées

    Dans les Pyrénées Orientales

    Dans les Pyrénées Orientales

    Dans les Pyrénées Orientales

    Dans les Pyrénées Orientales

    Dans les Pyrénées Orientales

      Une œuvre en marbre blanc parfaitement datée 1019-1020 posée en linteau dans une façade retravaillée au milieu du XII ème siècle d'une église abbatiale en même temps que se réalise son voûtement ainsi que la reconstruction de l'abside principale et qui vaudra la nouvelle consécration de 1153.  Eglise de l'un des premiers monastères carolingiens implantés en Roussillon avec Sainte Marie d'Arles sur Tech et Saint André de Sureda. Monastères qui connurent des premiers siècles d'existence mouvementés et des phases successives de construction ou reconstruction, causes notamment d'un important questionnement sur l'origine de ce linteau comme de son jumeau de Saint André de Sureda.

    Dans les Pyrénées Orientales

    Merci à l'auteur de cette photo.

    Saint-Génis-des-Fontaines est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales en régionLanguedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saint-Génisiens.Saint-Génis-des-Fontaines est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales en régionLanguedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saint-Génisiens.

    mes créas pour vous

    Dans les Pyrénées Orientales

     


    18 commentaires
  •  

    C'est les vacances ...

    et mes petits enfants sont à la maison.  

    .


    11 commentaires
  • Image du Blog claudinedu11200.centerblog.net

     

    Le château a été sauvé de la ruine par la famille Cibiel.

    À la fin du xixe siècle, le château est rénové en partie par l'abbé Brunis qui le revend à la famille de Montalivet. Celle-ci le rénove entièrement et en fait un lieu touristique de l'Aveyron. Ainsi, le château n'a jamais été attaqué, n'a jamais été pris, demeurant un témoignage important du patrimoine de l'époque.

    Le château et sa deuxième enceinte sont classés monument historique par arrêté du 3 juillet 1925.

    Après cette période, le château de Najac n'est plus utilisé, on le laisse dépérir, se délabrer, et ce n'est qu'à la Révolution française qu'il reprend un rôle assez important, mais dommageable. Vendu comme bien national en 1794, le château est racheté pour douze francs par un aubergiste du pays qui s'en sert comme carrière de pierre pour construire des maison. Selon certains témoignag au milieu du xixe siècle un accident où trois ouvriers périssent entraîne l'arrêt des travaux de démolition. Le château est ensuite laissé à l'abandon.

     Une meurtrière.

    Une pensée Demis Roussos

    quelques messages que j'ai animés pour vous


    18 commentaires