•  

    Villefranche de Rouergue (suite))

     

    "L'esprit oublie toutes les souffrances

    quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console. »

    séparation

     

    Villefranche de Rouergue (suite))

     

    Villefranche de Rouergue (suite))

    En pénétrant dans la Bastide, cœur de la ville, vous entrez de plain-pied dans le moyen-âge énorme et délicat d’une ville marquée par près de 800 ans d’histoire. Enorme par les proportions de cette bastide, l’une des plus grandes de France, par ce qu’elle donne à voir à l’image de l’imposant clocher porche de la collégiale ou la Place Notre-Dame qui lui sert de parvis. 

    Villefranche de Rouergue (suite))

    Villefranche de Rouergue (suite))

    Villefranche de Rouergue (suite))

    La construction de l'église commence en 1260. Le plan prévu reprend celui habituel dans les églises de style Gothique méridional : une église à nef unique dont la voûte est tenue par des contreforts. Le clocher était prévu côté nord, à l'ouest du transept, au-dessus de ce qui est la chapelle nord de la troisième travée de la nef. 

    Villefranche de Rouergue (suite))

    Villefranche de Rouergue (suite))

    L'orgue a été construit vers 1845 par Théodore Puget en réutilisant six jeux anciens, antérieurs à 1650

    Villefranche de Rouergue (suite))

    Les orgues sont installés en 1433 sur la tribune de la chapelle Saint-Michel, au-dessus de la dernière chapelle côté nord, qui est située à l'emplacement prévu initialement pour le clocher. Les consuls font installer leur banc dans la chapelle Sainte-Luce, dans le bras nord du transept. En 1436 est commencée la chapelle Saint-Antoine, en vis-à-vis de la fausse porte latérale, deuxième chapelle côté nord.

    Villefranche de Rouergue (suite))

     

    74686276

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  "Bonne fin de semaine!!" - Entre citation et roses...

     

    Une jolie vidéo de la Collégiale

    de Villefranche du Rouergue et 

    de ses alentours.

     * Vieille bastide (XIIIe), une des plus typiques des bastides occitanes avec son plan orthonormé, et qui a gardé nombres de vieilles maisons médiévales.

    Villefranche de Rouergue - Bastide de l'Aveyron

    Une bastide (de l'occitan bastida) est l'une des quelques 350 à 400 villes ou villages neufs fondés dans le sud-ouest de la France entre 1229 et 1373 et répondant à un certain nombre de caractéristiques.

    F. de Verneilh définit les bastides comme : « des villes neuves bâties tout d'un coup, en une seule fois, sous l'empire d'une seule volonté ». Les bastides sont l'expression d'une volonté médiévale d'aménagement du territoire.

     

     

    regardez cette architecture !

    Dommage la porte n'est pas d'époque.

     

    « le couvert de la grande église ayant esté achevé, on fit faire les vitres qui sont autour du grand autel d'icelle, qui estoient (vieux français, je suppose) de beau verre peint ». 

     

     

    La Collégiale de Villefranche de Rouergue.

    le portail de style gotyhique flamboyant, des niches encadrent un tympan aveugle entouré de feuillages. le vaste vaisseau à nef unique (78m sur 13 m) , adapté aux prêches et aux rassemblements populaires , adopte en revanche le style gothique méridional, économe et dépouillé.

    Place Notre Dame : cette place, entièrement entourée d'arcades médiévales, constitue le cœur de la ville classée monument historique.

     Place Notre Dame.

    Cette place, entièrement entourée d'arcades médiévales,

    constitue le cœur de la ville classée monument historique.

    Bonne journée - Table de l'Extérieur


    16 commentaires
  • Bonne journée  

    citation1psd.gif

     

    Villefranche-de-Rouergue était le siège du sénéchal ou présidial de Rouergue, ou présidial de Villefranche. Il comprenait dans son ressort d'une part, en Haute-Marche de Rouergue, les justices royales des bailliages de Millau, de Compeyre, de Creyssel, de Saint-Rome-de-Tarn, Saint-Sernin, Roquecezière, ainsi que celles de Pont-de-Camarès et de Saint-Affrique en paréage avec quelques coseigneurs et d'autre part, dans la Basse-Marche, les justices royales de Najac, Viguerie, Millau, Saint-Antonin, Sauveterre-de-Rouergue, La Salvetat, Peyroles,Villeneuve-d'Aveyron, Peyrusse, Auzits et Clauses-Vignes, ces quatre dernières n'en formant qu'une, ainsi que de Rieupeyroux en paréage entre le roi et le doyen du lieu. À ces justices royales étaient unies celle de Rinhac ainsi que celles de Vinzelles et du Mur-de-Barrez qui étaient engagées au prince de Monaco.

    Villefranche-de-Rouergue (occitan : Vilafranca de Roergue) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron, dont elle est sous-préfecture, et dans la région Midi-Pyrénées.

    La ville est classée « grand site de Midi-Pyrénées » ainsi que « ville d'art et d'histoire » avec le « pays des Bastides du Rouergue ».

    "Bonjour" - Chiot offrant une fleur à son ami chaton


    15 commentaires