• Partons à Porto (Corse)

    Afficher l'image d'origine 

    bis%20wagon[1]

    je prends mes gifs chez Minouchapassion.

    Pour vous ce mur orné de Bougainvilliers.

     

    Le premier spécimen de l'une de ces espèces a été découvert par le botaniste Philibert Commerson au Brésil lors de l'expédition autour du monde dirigée par l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville.

    Ce sont des arbustes épineux grimpants aux vives couleurs qui contrairement aux apparences ne sont pas dues aux fleurs. Celles-ci sont petites et blanches, et ce sont les bractées de l'extrémité des rameaux qui les entourent qui offrent des coloris variés : rose, rouge, mauve, orange, jaune, blanc.

    Ces plantes sont originaires des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud et sont largement utilisées comme plantes ornementales jusque dans les régions tempérées chaudes.

    La Tour Génoise de Porto

    Construite au XVIème siècle, cette tour avait pour but de surveiller l’entrée maritime du golfe de Porto. Elle fait donc partie des premières tours de l’île, et a pour particularité d’être carrée comme seulement trois autres tours de Corse.
    Celle-ci est divisée en deux parties :

    une inférieure et une supérieure.

    La partie du dessus est celle qui servait à la garde.

    Celle du dessous avait pour but d’enfermer une citerne d’eau.

    En 1946, la tour Génoise est classée

    aux monuments historiques.

    En 1993, la tour profite d’une rénovation remarquable, et on y accède aujourd’hui par le sentier. Tout au long de l’année, une exposition y est présentée.

     Nous arrivons à Porto, 

    Au détour de la route, des spectacles merveilleux.

     Le golfe de Porto

    Porto est la marine du village d'Ota, commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et de la région Corse. Il appartient à la microrégion du Sevi in Fora.

    Il est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, et comprend : Porto, les Calanche de Piana, Girolata et la réserve naturelle de Scandola.

     Nous traversons plusieurs petits villages

    accrochés dans la montagne.

     Juste magnifique,

    Comme j'aime cette Corse.

    nouveau2

     

     

    « L'Eglise de l'Annunziata - OcciOCCI en Corse »

  • Commentaires

    8
    luce
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 15:53

    Coucou Nicole,

    Brève escale dans ce port lors d'un voyage organisé il y a une vingtaine d'années, donc peu de souvenirs, sauf pour la route sinueuse pour y accéder avec de magnifiques panoramas. C'est beau la Corse.

    Je n'ai pas pu habituer un bougainvillier au climat de mon séjour actuel, moi qui en avait dans mon jardin jadis en Provence et je regrette beaucoup cette fleur.

    Bonne fin de journée ma chère Nicole, bises à toi, caresses à Heyden de la part d'Hilou.

    7
    Mardi 13 Décembre 2016 à 08:26

    Bonjour en ce mardi Nicole ! Excuse-moi de ne pas être passée plus tôt ... j'ai changé de cardiologue et elle me fait subir beaucoup d'examen vue mes problèmes d'artères et de tension !

    Ce matin possible que je ne te réponde pas car j'attend un VSL qui doit me conduite au Sce de molécule nucléaire pour une grande partie de la journée ! 

    Je ne vais sans doute pas rentrer de bonne heure ???

    Gros bisous !

    6
    Lundi 12 Décembre 2016 à 11:38

    Coucou mon amie,

    Ce bougainvillée est de toute beauté, j'adore !!! J'aime aussi beaucoup Porto malgré la route pour s'y rendre mais cela vaut le coup de faire cet effort.

    J'espère que toi et le petit Heden allez bien ainsi que les enfants.

    Gros bisous mon amie, prends bien soin de toi et à bientôt.

    Maite

    5
    Lundi 12 Décembre 2016 à 09:24

    bonjour Nicole , ah oui comme ça ... en s'approchant  le paysage est magique et grandiose  j'aime +++ et tes photos sont magnifiques  gros bisous belle semaine  A+

    4
    Lundi 12 Décembre 2016 à 00:00

    merci pour cette belle balade corse, le bougainvillier est superbe. gros bisous Nicole. cathy

    3
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 19:40

    Bonjour ma chère Nicole,

    C'est avec beaucoup de bonheur que je te retrouve tu m'as manqué. Tu sais que je pense beaucoup à toi.
    Je te souhaite une bonne soirée, une bonne semaine.
    Je t'embrasse très fort

    Josiane

    2
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 16:00

    Bonjour Nicole

    J'adore les bougainvilliers !

    Merci pour cette balade corse ensoleillée, elle me fait d'autant plus de bien que cet après-midi chez moi le ciel est redevenu gris

    J'espère que tout va bien pour toi

    Gros bisous de nous 2

    1
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 15:51
    chantal33300
    Bonjour. Comment vas tu ? Merci pour ces belles photos qui m'ont permis de voyager.
    cette tour est vraiment originale. Elle devait être belle à l’époque. Merci pour les bougainvilliers. Bisous et bon Dimanche


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :