• Montserrat, Catalogne Espagnole (suite)

    image 

    Après plusieurs siècles de forte prospérité, le monastère fut pillé et incendié par les troupes napoléoniennes en 1811 et 1812 puis les biens épargnés furent vendus par l’Etat espagnol en 1835, lors du désamortissement de Mendizábal. Une fois la sécularisation terminée, le monastère redevenu indépendant du fait de la dissolution de la Congrégation de Valladolid fit l’objet d’une ambitieuse campagne de restauration qui s’étendit de 1844 jusqu’au début du XXe siècle, lui permettant de retrouver un rayonnement culturel et spirituel que l’assassinat de 23 religieux lors de la Guerre civile ne parvint pas à étouffer.

     

     Située à 720 mètres d’altitude, l’abbaye bénédictine Santa María de
    Montserrat
    où résident environ quatre-vingts moines est un vaste
    complexe qui, outre la basilique et les bâtiments monacaux, comprend
    d’imposantes constructions destinées à accueillir les pèlerins.

    très fréquenté, le site est accessible par la route depuis Monistrol de Montserrat,
    Sant Salvador de Guardiola et Bruc, de même que par l’entremise d’un petit train
    à crémaillère de 1892 en partance de Monistrol de Montserrat et que par un
    téléphérique qui le relie depuis 1930 à la vallée du Llobrega

     

    Avec ses sommets découpés du Cavall Bernat, des Agulles, du Serrat del Morro, du Montgros, de Sant Joan ou encore de la Palomera, Montserrat appelle à la rêverie. Décrété parc naturel en 1987, ce massif d'une extraordinaire beauté livre effectivement un exemple d'érosion exceptionnelle. Sur 10 km de long et 5 km de large, la force de ce relief n'est pas sans rappeler ces petits châteaux improvisés de sable fin et mouillé que s'ingénient à construire les gamins sur la plage. C'est indéniable, il y a là, dans ces roches ventrues, dans cette masse de conglomérats pâteux, une ode à l'enfance. De grotte en gouffre, l'oeil émerveillé promène alors son imagination en terre de légende.

     

    La citation du jour

     On est jeune tant qu'on souhaite que chaque jour diffère de la veille ;
    vieux quand on espère que chaque année ressemblera à la précédente.
    Gilbert Cesbron - Ecrivain français (1913-1979) -   
    « Montserrat, suite...Pour un agréable Week-End . »

  • Commentaires

    17
    Dimanche 26 Mai 2013 à 10:12

    Coucou Nicole

    le site est vraiment grandiose ! malheureusement vous n'aviez pas le soleil ce jour là ... et tu dois même avoir eu de l'eau sur l'objectif ... c'est impressionnant ces hauteurs de parois !

    Bisous x2, bon dimanche

    16
    Vendredi 24 Mai 2013 à 17:26

    Coucou Nicole, j'espère que tu vas bien. Je viens de t'envoyer un mail, en réponse à ton message. J'espère que cette fois-ci il arrivera à bon port. Bisous et douce soirée. Titane

    15
    Vendredi 24 Mai 2013 à 09:45

    Merci pour ton gentil passage ma tendre amie Nicole et ne t'inquiètes pas pour les blogs, on n'a pas toujours le temps et moi-même qu'après avoir répondu aux coms de mes 3 blogs, je n'ai plus le temps de visiter les amies, amis, mais on ne s'oublie pas et c'est le principal et c'est toujours un plaisir de te lire et de venir sur ton beau blog.

    Merci pour ce beau partage, tes photos sont splendides, quelle belle architecture, un véritable plaisir de me balader avec toi.

    C'est avec le soleil et la douceur hivernale de la Réunion que je viens te souhaiter un beau WE qui je l'espère sera printanier.

    Gros bisous.

    14
    Jeudi 23 Mai 2013 à 21:07

    Bonsoir Nicole

    Tes photos sont magnifiques 

    je ne connais pas du tout

    Merci pour ton beau poème

    Je parts en vacances quelques jours voir si je rencontre le soleil

    Gros bisous Nicole

    13
    Jeudi 23 Mai 2013 à 20:18

    Bonjour Nicole, Merci pour ton passage et ton petit mot. Il est vrai que j'ai un emploi du temps un peu chargé et délaisse mes blogs perso, je mets des articles sur www.sectionrando.canalblog.com quand j'ai des randos, mais en ce moment on ne marche pas beaucoup avec cette météo très tristounette.

    Tes photos sont magnifiques et donnent envie de découvrir les lieux que tu as visités

    Je te souhaite une belle soirée

    Béatrice

     

    12
    Jeudi 23 Mai 2013 à 18:41

    Que c'est grandiose ces roches érodées comme des tours, c'est  magnifique ! Le monastère aussi est impressionnant . Dommage qu'il pleuve, je suppose que ces photos sont récentes, alors tu as eu en Espagne le même temps que nous ici.

    Je te remercie Nicole pour le beau poème de Jules Lemaître que tu as publié sous mon article, ce vers est si beau : "Sont les grands papillons qui butinent les mers."  Et c'est encore et toujours que je t'envoie des gros bisous pluvieux.

      

    11
    Jeudi 23 Mai 2013 à 16:43

    Bonjour ma très chère Nicole,

    Merci pour ces photos merveilleuses, elle sont vraiment très belles.
    Je suis de retour après quelques jours d'absence pour le décé de ma jeune soeur.
    Bonne fin de journée et grosses bises.
    Josiane

    10
    Jeudi 23 Mai 2013 à 15:17

    Coucou ma Nicole,

    C'est un très bel article que tu nous as fait là avec de belles photos et de nombreux renseignements. Tout cela est fait pour nous donner envie d'y aller et j'ai bien envie d'y aller, un jour peut-être !!!!!

    Il fait très beau aujourd'hui avec du vent. Ce matin, je suis allée à Calvi pour les courses et la pharmacie. Hier, balade à la fontaine que j'ai nettoyée tant elle en avait besoin avec ce temps. Ça poussait de tous côtés : fougères et orties.

    J'espère que vous allez bien tous les deux ainsi qu'Heden. Marc vous fait des bisous.

    Bonne soirée mes amis, plein de bisous, bisous et à bientôt. Câlins à Heden.

    http://aupaysderosalie.centerblog.net/rub-amitie-.html

    9
    Jeudi 23 Mai 2013 à 13:26

    bonjour Nicole , un pays que l'on ne connait pas !  mais tu nous donnes envie d'y aller , c'est un superbe coin  et tes photos sont superbes ...   merci bisous bel Am  Amicalement

    8
    Jeudi 23 Mai 2013 à 09:02

    c'est grandiose, et cette cour pavée est magnifique!! gros bisous Nicole. cathy

    7
    Jeudi 23 Mai 2013 à 08:08

    Bonjour mon amie . Que ces photos sont belles . C'est des endroit que je ne connais pas . Je ne voyage pas beaucoup. J'espére que tu a un meilleur temps que nous

     Passe un bon jeudi

     

    Je t'embrasse de ma Sologne

     Thérése

    6
    Jeudi 23 Mai 2013 à 07:43

    Bonjour Heyden

    Les photos de ces lieux sont impressionnantes tant par leur taille que par leur beauté, merci de ce partage.

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous.

    Mamyariane15.

    5
    Jeudi 23 Mai 2013 à 07:24
    FRUITS CONFITS

    BONJOUR MA DOUCE NICOLE

    que de belles photos que de bons souvenirs (( mais tristes )) que tu me projettes là et oui j'ai bien connu tout ça bon je crois qu'il faut savoir se retirer et garder de très bons souvelirs au fond de soi c'est ce que je faisais mais ces photos ont réveillées de belles choses !!!!!!!!!!!!!!!

    tu as repris le chemin de ton blog j'en déduis que ton jardin est terminé mais tu sais tu ne devrais pas te fatiguer comme ça bien sur c'est des paroles en l'air puisque je fais pareil mais bon !!!!!!!!!!!!!!! hier j'ai fini les nappes de ma fille pour son anniversaire dimanche mais je trouve que ce n'est pas vraiment personnel aussi ce matin je vais aller lui acheter son parfum ça c'est une chose dont elle ne sait pas se passer donc très personnel bien que je sache qu'elle n'en manque jamais

    hier j'ai beaucoup pensé a COLNEM on se disait avec HERVE qu'ils n'avaient pas de chance pour leurs vacances ici a NÎMES le vent souffle très fort mais chez moi a ISTRES ma fille me dit que c'est une horreur bon que faire attendre un temps meilleurs rien de plus

    MA DOUCE NICOLE je te fais pleins de gros bisous ainsi qu'a JACKY 

    A BIENTÔT

    DANY HERVE ET PETITE DELHIA

    tu diras a mon petit HEYDEN que sa marraine pense bien a lui et qu'il lui tarde de lui apporter son petit jouet et je lui fais pleins de grosses caresses

    http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/624f194f.gif

    4
    Jeudi 23 Mai 2013 à 07:20

    Bonjour nicole amie ! Ah ce Montserrat c'est grandiose - je me demande si on y voit le soleil entre ces hauteurs ? faut bien avouer que ce lieu m'impressionne énormément !!! allez merci pour tous les détails très interessants ! encore une journée "couverte" ici ! merci pour ta fidélité ma puce et des bisous à tous !!!

    3
    Jeudi 23 Mai 2013 à 05:58

    trop beau je reste en admiration devant ces photos, et bonne explications

    a bientôt

    lyly

    2
    Jeudi 23 Mai 2013 à 00:34

    Coucou ma chère Nicole,

    Je suis toujours très impressionnée quand je vois ces constructions au pied de cette énorme montagne, mais j'aime bien...

    Les sculptures sont superbes !

    Nous vous envoyons de gros bisous amicaux.

    A bientôt.

    Cricri

    1
    flipperine Profil de flipperine
    Jeudi 23 Mai 2013 à 00:10

    de belles photos et une belle citation de Cesbron que j'aime beaucoup en tant qu'auteur dans tous ces romans



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :