• IL ÉTAIT UNE FOIS

     Un magnifique château fort .

     

    bon-week-end-vintage-gif-anime

    IL ÉTAIT UNE FOIS UN CHÂTEAU FORT

    A Salles-la Source en Aveyron, le Château du Colombier.

      

     IL ÉTAIT UNE FOIS UN CHÂTEAU FORT

    LE CHATEAU DU COLOMBIER, 900 ANS D'HISTOIRE ET 30 GÉNÉRATIONS FAMILIALES

    Le Château du Colombier avait deux fonctions, défense militaire et habitation seigneuriale. Du premier Château, subsistent le donjon et une tour. Le reste fut reconstruit en 1343 pour affronter la guerre de Cent Ans puis les Guerres de religions.

    Les La Panouse étaient chevaliers en 1040. Raoul et Motet de La Panouse suivirent le roi Saint Louis à la Croisade de 1248. En 1369, les A nglais furent battus près du Colombier, par Jean, comte d'Armagnac et Jean de La Panouse, sénéchal du Rouergue et père d 'Almaric . Almaric épousa Marguerite de Salles La Source, héritière du Colombier. Deux autres mariages confortèrent la fusion des deux familles.

    En 1787, Joseph, comte de La Panouse reçut les honneurs de la Cour . Ses blessures de guerre mirent fin à sa carrière militaire. Son fils César Alexandre, après avoir fait la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis, créa une banque. Il fut député de Paris et Pair de France. Son petit fils Raoul épousa Angélique de Vogüé, héritière de Thoiry. Leur petit fils, Antoine, blessé trois fois au combat en 1940, épousa Solange de Vogüé. En 1968, leur fils Paul a mis les animaux sauvages en liberté à Thoiry, (vingt millions de visiteurs en 40 ans).

    Annabelle, son épouse, l'incita à restaurer le château du Colombier, vandalisé. Le jardin reconstruit obtint le label d'Etat, « jardin remarquable ». Les animations, les jeux et le bestiaire vivant illustrent l'art de vivre au Moyen Age et ont attiré 300.000 visiteurs en 13 ans. Le Château et ses jardins aident les familles à mettre en scène leur visite et à transformer les moments de bonheur de leur promenade en instants d'éternité.

    L'ARCHITECTURE MILITAIRE ET  DOMESTIQUE

      Le Château, situé 50 mètres en contrebas du Causse, domine de 100 mètres la vallée du Cruou, contrôlant un des deux anciens accès à Salles La Source. Des sources alimentaient le puits du château. Les prés en pente formaient sur trois côtés un glacis qui exposait les attaquants aux tirs des défenseurs. L'abreuvoir et le vivier compliquaient l'approche du château. Les meurtrières, créées pour les arcs furent adaptées aux arquebuses, car la fonction de défense se prolongea jusqu'aux guerres de religions. On supprima les mâchicoulis et l'échauguette et on baissa les toits quand le château perdit sa fonction militaire. La cuisine a gardé sa cave, sa grande cheminée et son potager, chauffés par les braises. Dans une des salles seigneuriales restaurées, on voit des fragments de fresques. La restauration de l'escalier du donjon rétablira l'accès au magnifique colombier.

    « Besoin de recueillement.Le château du colombier (suite) »

  • Commentaires

    22
    DD17 Profil de DD17
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 20:40

    Coucou Nicole

    Merci pour la découverte, je préfère toujours l'extérieur à l'intérieur dans ces bâtisses ... et souvent à l'intérieur on nous interdit les photos ... toi tu en as fait de jolies !

    J'espère que vous allez bien, avec la chaleur je suppose, ici c'est très chaud mais le vent est très agréable ... on voulait le soleil, on l'a !!! et les vacanciers sont là aussi !!!

    Gros bisous à vous 2, j'ai lu que tu es en pause, moi ce sera milieu de semaine prochaine je pense alors je te dis à bientôt mais je t'appelerais sans doute

    21
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 18:55
    marine D

    J'adore ces chateaux-forts ! et le soleil pour faire chanter les vieilles pierres dorées !

    Bisous et bonne soirée Nicole

    20
    Lundi 1er Juillet 2013 à 17:48

    De la Réunion en peu de temps j'ai réussi à arriver chez toi et plus exactement sur ton beau blog pour te féliciter pour ton beau post. Superbes photos ma Nicole qu'il est beazu de chateau fort.

    Bonne soirée, beau mardi gorgé je l'espère de soleil et gros bisous de Fany (chez moi il est 19 H 45)

    19
    Dimanche 30 Juin 2013 à 21:54

    Bonsoir Nicole,ce soir petit escapade  à la maison ,car j'ai rendez vous chez ophtalmo pour changer mes verres .Encore un dimanche bien triste sans soleil et froid,hier par contre un beau soleil chaud heureusement car nous étions de mariage.Tu ne sais vraiment pas comment t'habiller avec ce temps.J'espère que le petit Heyden va bien,on voit que notre prisca qui a 13 ans en perd car elle ne veut plus faire de grande balade,alors on va beaucoup moins loin et moins de sortie heureusement qu'elle profite du mobil sur le terrain elle voit son copain Théo et Harold ce sont deux chiens de chasse.Pas triste de les voir tous les trois à travers le grillage.Passez une bonne semaine tous les deux et des léchouilles de Prisca a Heyden.

    Bises

    18
    Dimanche 30 Juin 2013 à 11:46

    le style de village que j'aime avec ces pierres et façades

    17
    Dimanche 30 Juin 2013 à 09:53

    Merci de ton gentil commentaire pour article de Jacques. J'aime découvrir ces anciennes batisses et tu nous en montres une bien jolie...Bon dimanche. Amitié. Mireille.

    16
    Samedi 29 Juin 2013 à 00:20

    Bonsoir Nicole

    tes photos sont bien belles, on croit se faufiler au milieur de ces murs d'une si lointaine histoire

    bisous et beaux rêves

    Angie

    15
    Vendredi 28 Juin 2013 à 21:01

    bonsoir Nicole , merci pour ces belles photos de ce chateau que je découvre grace à toi !

    et  pour tous ces renseignements !  belle fin de semaine     prend soin de toi  !!

    gros bisous   Amicalement     

    14
    juju 39 Profil de juju 39
    Vendredi 28 Juin 2013 à 19:17

    Maé Nicole je passe te souhaiter une douce soirée avec de gros bisous ! une belle journée qui m'a permise d'aller roder mes gambettes oh tout doucettement encore ! 

    13
    Vendredi 28 Juin 2013 à 17:33

    Bonjour Nicole,

    Vraiment tes photos sont très belles   ;

      jepense à toi très fort, tu es dans mon coeur et mes prières ainsi sue ton ami curé

    Josiane

    12
    Vendredi 28 Juin 2013 à 17:09
    Chantal33300

    merci pour cette belle visite Bisous

    11
    Vendredi 28 Juin 2013 à 15:52
    jeanine et rené

    il est superbe ce chateau, excellent reportage ! nous ne le connaissions pas, nous ne sommes jamais allés dans cette region d'Aveyron , tous nos compliments chere Nicole, bonne fin de semaine, bisous

    10
    Vendredi 28 Juin 2013 à 14:39

    J'ai visité ce château il y a 3 ou 4 ans, sous la pluie...... Donc très peu de photos, les tiennes me rappellent de beaux souvenirs!

    Gros bisous Nicole!

    9
    Vendredi 28 Juin 2013 à 12:22

    Bonjour Nicole,j'espère que vous allez bien tous les deux?Pas trop présente sur le blog ,nous sommes  sommes à notre mobil pour la saison,ça serait mieux si le temps était meilleur.Prisca est heureuse car elle peut rentrer et sortir et les copains sont là comme ça elle peut les rouspéter.Passez un bon week-end,des caresses à Heyden.Gros bisous

    8
    Vendredi 28 Juin 2013 à 11:24

    quel beua chateau! je ne connais pas ce département, mais j'irais bien! gros bisous Nicole. cathy

    7
    Vendredi 28 Juin 2013 à 11:08

    Bonjour mon amie,

    C'est un très beau château et un bel article que tu partages avec nous tous, merci mon amie.

    J'espère que vous vous remettez petit à petit de la perte de votre ami, il restera dans votre ♥ à tout jamais comme d'autres amis partis trop tôt.

    Grisaille ici et pas chaud. Cet après-midi, fête de l'école et demain, gala de danse et le 7, communion privée de la petite.

    Bon week-end les amis, gros bisous à très bientôt.

    http://gifsgifsgifsgratuits.free.fr/gif-anime-gratuit/gif-anime-amitie-gratuit.php

    6
    lylytop Profil de lylytop
    Vendredi 28 Juin 2013 à 10:56

    les château endroit que j'aime visiter

    superbes photos

    a bientôt

    lyly

    5
    Vendredi 28 Juin 2013 à 09:30

    Voilà un article passionnant !

    Merci Nicole

    Bises

    4
    Vendredi 28 Juin 2013 à 08:02

    Bonjour ma fidèle Nicole !
    Quel château - pierres et poutres sont "costaudes" ... une bien jolie balade dont je te remercie de gros gros bisous !

    3
    Vendredi 28 Juin 2013 à 07:19

    Je ne connais pas du tout . C'est des belles photos . J'espère que tu vas bien . Il pleut en Sologne. Passe un bon Week end

     bisous

    2
    Jeudi 27 Juin 2013 à 23:04

    Je ne connais pas, c'est vraiment très beau. Bises. FRANCOISE

    1
    flipperine Profil de flipperine
    Jeudi 27 Juin 2013 à 22:47

    de belles photos

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :