• Une journée de bonheur avec des amis et une douce et tendre amitié partagée.

    (de droite à gauche : Maïté, Christian, Mary, moi , mon époux et notre petit heden.

    Ce jour là il faisait un temps divin.

    C'est beau, n'est-ce pas !

    L'origine de la ville actuelle de Bonifacio n'est pas vraiment connue avec précision, mais des dates approximatives indiquent sa refondation entre 828 et 833 par Boniface II de Toscane qui lui donna son nom actuel. L'histoire attestée de Bonifacio remonte en 1195 mais la ville fut colonisée par les Génois qui imposèrent à la ville des modifications militaires structurelles importantes (et qui créèrent la citadelle actuelle).

    Comme tous les ports de commerce, son histoire a été relativement mouvementée notamment par un conflit guerrier entre Pise et Gênes, ces deux républiques se disputant avec acharnement sa citadelle qui était un maillon stratégique militaire et un complexe portuaire sans égal en Corse. Dans un premier temps, Pise fut maîtresse des lieux jusqu'à la fin du XIIe siècle         (Textes et documentation Wikipédia)

    La ville comporte un port et une citadelle. Celle-ci est établie sur un cap dominant la mer par une falaise qui est une « veine » de calcaire, roche assez rare en Corse dont le sol est plutôt granitique. Ce cap est long de 1 600 mètres et large de 100 mètres.

    (Photo du Net)

    Bonifacio (en corse Bunifaziu, en bonifacien Bunifazziu, dans tous les cas prononcé [bu.ni.ˈvaː.t͡sju]) est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse. Elle appartient à la microrégion du Freto, qui occupe l'extrémité méridionale de l'île.

    Ses habitants sont les Bonifaciens (Bunifazinchi ou Bunifazini en corse, Bunifazzin en bonifacien).

    Bonifacio (en corse Bunifaziu, en bonifacien Bunifazziu, dans tous les cas prononcé [bu.ni.ˈvaː.t͡sju]) est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse. Elle appartient à la microrégion du Freto, qui occupe l'extrémité méridionale de l'île.

    Ses habitants sont les Bonifaciens (Bunifazinchi ou Bunifazini en corse, Bunifazzin en bonifacien).

     

     

     

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique