• Cahors (Lot)

    bon dimanche

    Bisous à tous.

    Cahors (Lot)

     

    LE PONT VALENTRE A CAHORS (Lot)Cahors (Lot)

     

    Le pont Valentré, à Cahors, date du XIVe siècle. Sa vision et sa visite ne laissent jamais personne indifférent surtout lorsqu'on prend le soin, au préalable de s'imprégner de son histoire fantastique. Sa construction a duré 70 ans, de 1308 à 1378.

    C'est justement de la lenteur du chantier qu'est née la légende du diable qui semble narguer les touristes du haut de l'une des tours de cet édifice magistral. Magnifique témoignage de l'architecture médiévale, le pont est classé au titre des monuments historiques et inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mentionné en 1840 dans la première liste de monuments historiques, il a été restauré vers 1880 par l'architecte Paul Gout, qui fait sculpter par l'artiste local Cyprien-Antoine Calmon le petit diable au sommet de la tour centrale.

    D'une longueur de 172 mètres, le pont Valentré possède huit arches, retombant sur des piles pourvues d'un avant-bec. Il possède trois tours, dont seules les deux placées sur les rives étaient fortifiées de mâchicoulis et d'archères.

    Chaque extrémité était à l'origine protégée par un châtelet, ces éléments ayant presque disparu de nos jours. La légende du diable prétend que l'architecte, lassé de la lenteur du chantier, avait pactisé avec le diable pour terminer son œuvre au plus vite. En échange, la première âme qui traverserait le pont devait lui revenir.

    La construction achevée, l'architecte a fait passer… un chat. Fou de rage, le diable a arraché une pierre de l'édifice pour se venger.

    Selon une autre légende, le maître d'œuvre se serait débarrassé du diable en lui demandant de porter de l'eau dans un crible en haut de la tour centrale. Mais c'est là chose impossible.

    Vexé, le diable revint chaque nuit pour desceller une pierre que les ouvriers se lassèrent de remplacer. Longtemps, une pierre a manqué au sommet de la tour centrale. Jusqu'à ce qu'en 1879, Paul Gout ait enfin l'idée de faire sculpter le diablotin arrachant une pierre. Étonnant, non ? Fascinant surtout.

    Cahors (Lot)

     

    La cathédrale Saint-Étienne est une cathédrale catholique romaine située à Cahors, dans le département du Lot (France). Édifiée au début du xiie siècle, elle est un des plus vastes édifices français à coupoles sur pendentifs.

    Elle abrite la Sainte Coiffe qui enveloppait la tête du Christ, rapportée de Terre sainte vers 1113.

    Cette cathédrale romane fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

     

    C'est une église forteresse d'allure austère, militaire.

    La façade rajoutée renforce encore cette impression : lourde, ressemblant à la muraille d'un château, le narthex surmonté d'un beffroi encadré de deux tours, à peine est-elle aérée par six baies étroites, un portail à triple voussure surmonté d'une galerie et d'une rose.

    L'intérieur frappe par l'absence de transept.

    Elle appartient au style à coupole du sud-ouest. Avec une façade fortifiée romane, dont le portail roman, réalisé entre 1140 et 1150, forme un avant-corps sur la façade nord.

    (Photo prise sur Wikipédia)

    Merci à l'auteur.

    Cahors (Lot)

     

    LE LOT

    Cahors (Lot)

     

    La famille canard prenant son bain.

    Bonjour - Fleurs multicolores

    (Je passe sur vos blogs demain)

     

    « Les rochers insolitesCahors (Lot) »

  • Commentaires

    13
    luce
    Mardi 7 Février à 10:12

    Bonjour Nicole,

    Cette rose pour l'absent que tu aimais tant,  et pour ce triste anniversaire de sa disparition.

    Bises et mes pensées sont près de toi.

     

    12
    Samedi 4 Février à 23:06

    Nicole, j'avais perdu ton lien, je suis contente de voir que tu continues à publier des posts! ces endroits sont beaux avec les monuments qui témoignent de l'histoire passée et qui grace à eux, on n'efface pas facilement!

    j'ai remis ton lien pour recevoir les nouvelles publications !

    bisous, je te souhaite un bon dimanche pour demain,

    Angie

    11
    Vendredi 3 Février à 22:32

    super ce pont et cette eglise forteresse, Cahors est une belle ville, que j'ai un peu oubliée, il y a bien soixante ans que je n'y suis passé ! bravo pour ces belles photos, bonne fin de semaine et grosses bises

    10
    luce
    Jeudi 2 Février à 17:10

    Bonsoir ma Nicole,

    Parcourue de long en large cette ville qui a de vieux quartiers très intéressants. Ce pont bien sûr et son amusante légende.

    J'espère que tu vas bien avec un bon moral; le printemps sera bientôt là et ça me redonne un peu la pêche après une grippe virale dont je sors à peine.

    Bonne soirée, le temps s'est radouci et on ne couve plus le feu. Bises à toi et calinou à Heden.

     

    9
    Mercredi 1er Février à 14:54

    Coucou ma Nicole

    me revoilà !

    Ce Pont Valentré est une merveille, aujourd'hui il est pour les piétons mais je me souviens l'avoir emprunté en voiture, ça date ... je connais bien Cahors et j'aime !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    8
    Lundi 30 Janvier à 13:00

    Coucou ma Nicole,

    Comme j'aime ce pont que j'ai eu le plaisir de voir !!!! Cahors est une jolie ville et puis, tu n'habites pas loin.

    Bonne semaine mon amie, très gros bisous, câlins à Heden.

    A bientôt.

    7
    Dimanche 29 Janvier à 17:50

    bonsoir Nicole , ah oui Cahors est une très belle ville qu'on connait bien ! tes photos et article j'aime ++ le pont ...

    gros bisous belle semaine a+

    belle soirée 

    6
    Samedi 28 Janvier à 23:20

    Depuis l'année dernière, nous nous rendons à Cahors pour nos concours de recherche de truffes. Bien sûr, nous n'avons pas manqué de traverser et admirer ce joli pont Valentré. Dans 8 jours, nous y serons (enfin tout à côté à La Rosière) toujours pour un concours, il y a un mois il avait lieu à Pradines. Bises. FRANCOISE

    5
    Samedi 28 Janvier à 20:04

    quelle jolie ville! je n'y suis jamais allée, quel dommage...merci pour ces photos. gros bisous Nicole. cathy

    4
    Samedi 28 Janvier à 19:07

    Et avons découvert aussi cette très belle ville de Cahors, que nous avons visitée en suivant le circuit. Rues très étroites, très anciennes, et il faisait très chaud, ce fut une excellente journée. Re bisousss

    3
    Samedi 28 Janvier à 19:05

    Nous y sommes allés dans ce merveilleux site, et avons découvert ce pont Valentre, merci à toi pour toutes les explications. Bonne soirée gros bisous

    2
    Samedi 28 Janvier à 15:17

    Bonjour Nicole !

    Wouah tes photos sont grandioses et ton récit explique bien le passé de cette ville magnifique !

    Merci ! Surtout prend bien soin de toi !!!

    Bisous !

    1
    Samedi 28 Janvier à 14:47

    Ma très chère Nicole,

    Cette ville est vraiment très belle. Merci de ce magnifique partage avec de superbes photos.
    Bon après midi et grosses bises

    Josiane



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :