• 6 Décembre Fête de Saint-Nicole

    C'est ma fête aussi, hihihi... 

    Saint patron de la Lorraine, saint Nicolas est particulièrement fêté dans le Nord de la France, mais surtout dans l'Est du pays, l'origine de sa popularité.

    Nicolas est le grand patron des bateliers et mariniers, et des navigateurs d'une manière générale. L'histoire des trois enfants sauvés dans le saloir peut être interprétée comme une allégorie de marins sauvés du naufrage, le bac symbolisant le bateau, et le sel la mer. Tout au long des voies navigables de France sont élevées des chapelles dédiées à saint Nicolas.

    Lors de sa « tournée », saint Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie. Le Père Fouettard (ou le Boucher), vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, l'accompagne, et distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper. Saint Nicolas est censé voyager sur un âne ; aussi les enfants doivent-ils, le soir, préparer de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l'animal. Au matin, ils trouvent les friandises (ou la trique) à la place de ce qu'ils ont préparé pour l'âne.

     

    COLLONGE-LA-ROUGE (suite)

    Les moines de l'abbaye de Charroux en Poitou fondent un prieuré au VIIIe siècle suite à une donation du comte Roger de Limoges. Le prieuré est intégré dans la Vicomté de Turenne en 844 et attire, sous sa protection, une population de paysans, d’artisans et de commerçants. Autour de ses bâtiments protégés par une enceinte, la communauté prospère. L’accueil des pèlerins en route pour Compostelle via Rocamadour est une source durable de profits. En 1308, le vicomte de Turenne accorde à la ville une charte de franchise. Le droit de juridiction haute, moyenne et basse lui est accordé. Il préside à la naissance de lignées de procureurs, avocats, notaires. L’enclos ne suffit plus à contenir sa population. Naissent alors les barris : le faubourg de la Veyrie à l’est, celui de Hautefort, du Faure, la Guitardie.

    Collonges traverse les guerres religions, de manière relativement pacifique, puisque les deux nefs de l'église sont utilisées alternativement pour le culte catholique et le culte protestant[7]. Après les guerres de religion, la reconstruction du patrimoine de la petite noblesse coïncide avec la montée en puissance de la vicomté. C’est à cette époque que s’élèvent les nobles logis des officiers de la vicomté. Après la vente de la vicomté à la Couronne de France en 1738 - qui entraine la fin de ses privilèges fiscaux - puis la Révolution, qui détruit les bâtiments du prieuré, le bourg ne retrouve qu’une prospérité éphémère au début du XIXe siècle. Collonges perd peu à peu ses habitants, le village se transformant en carrière de pierres.

    (source Wikipédia)

    COLLONGE-LA-ROUGE (suite)

    Ici, le Four banal.

    COLLONGE-LA-ROUGE (suite)

    COLLONGE-LA-ROUGE (suite)

     

    La halle aux grains et aux vins se situe non loin de la Porte Plate. Datant du XVIe siècle, elle abrite le four banal.

    Ce dernier est encore utilisé lors de la fête annuelle du pain, qui se déroule le premier dimanche d'août.

    COLLONGE-LA-ROUGE (suite)

    Collonges a mis sa plus belle parure,

     Et son parfum aux senteurs de miel.

    Dans un écrin de verdure,

    Les pierres rouges scintillent au soleil.

    Au détour des ruelles empierrées,

    Une boutique de fleurs séchées,

    Des artistes peintres, potiers,

    Un vivier de métiers oubliés.

    Quand vient le temps des songes,

     Les réverbères illuminent Collonges.

    Puis elle s'assoupit charmée,

     Dans la tiédeur d'une soirée d'été. 

    (poème trouvé sur le net)

     

    COLLONGE-LA-ROUGE (suite)

    Nous avons visite et sommes revenus enchantés.

    Si vos pas vous conduisent dans le Limousin

    faîtes un crochet à Collonges-la-Rouge,

    COLLONGE-LA-ROUGE (suite)

    COLLONGE-LA-ROUGE (suite)

    Image du Blog magnolias.centerblog.net


    26 commentaires
  • COLLONGES-LA-ROUGE

    Bonne fin de semaine mes amies (is)

     

    Le village de Collonges est construit tout en grès rouge (qui donne une partie de son nom) contrastant avec le vert des châtaigniers et des vignes environnants ; il est connu dès le VIIIe siècle par un don du comte de Limoges de l'église de la paroisse au monastère de Charroux.

    Le village fait partie de l'association des plus beaux villages de France (c'est ici qu'est née l'idée de créer l'association en 1982, il est le premier classé sur la Liste des Plus Beaux Villages de France), c'est un des sites les plus visités du Limousin.

      

    COLLONGES-LA-ROUGE

    COLLONGES-LA-ROUGE

    COLLONGES-LA-ROUGE

    COLLONGES-LA-ROUGE

    Certains reconnaîtrons cette aimable photographe !!!

    COLLONGES-LA-ROUGEC'est superbe n'est-ce pas ?

    COLLONGES-LA-ROUGE

    Ici, nous trouvons toute sorte de moutarde, douces et fortes

    aux arômes infinis.

    COLLONGES-LA-ROUGE

    Collonges-la-Rouge (Colonjas en occitan), surnommée la « cité aux vingt-cinq tours », est une commune française, située dans le département de la Corrèze en région Limousin.

    Les habitants de Collonges-la-Rouge sont des Collongeois.

    (La suite dans quelques jours)

     

    Image du Blog bleuchalou.centerblog.net


    26 commentaires