• Montserrat, suite...

    Montserrat, suite...

    Montserrat, suite...

     Ci-dessus le funiculaire de "Santa Cova" permet, au
    départ du monastère de Montserrat, d'accéder à la grotte où aurait été découvert
    "la vierge et l'enfant" de Montserrat. Ce funiculaire date de 1929 et a été
    moderniés en 2001. D'un parcour d'une longueur de 262 m pour une dénivellation
    de 118 mètres, les deux cabines peuvent accueillir 90 personnes.

       

     File:Aeri de Montserrat.jpg

    Inauguré en 1930, le téléphérique permet de relier le fond de la vallée de Monistrol au monastère de Montserrat. Il gravit en 5 min une hauteur de 544 m sur une distance de 1350 m. Chacune des deux cabines peut accueillir 36 personnes.

     File:MontserratMonastery01.jpg

     C'est un massif aux formes digitées qui s'élève brusquement à l'ouest de la rivière Llobregat et atteint 1236m au sommet du Sant Jeroni (« saint Jérôme »). Les autres sommets importants du Montserrat sont le Cavall Bernat, les Agulles, le Serrat del Moro, le Montgròs, Sant Joan et la Palomera. Ce massif a été décrété parc naturel en 1987.

    L'axe principal de ce massif d'environ 18 km de circonférence est orienté WNW/ESE.

     

    Le rocher est un conglomérat en général solide avec des galets plutôt petits.

    Formation

    À l'Éocène supérieur et à l'Oligocène inférieur, il y a eu dans la région de grandes quantités de dépôts sédimentaires continentaux, comme le montrent les fossiles, essentiellement de nature lacustre ou fluviatile. La zone de Montserrat devait se trouver au niveau d'un fleuve, car il y a eu un très important dépôt de rudites (galets, graviers), ce qui sous-entend un courant suffisamment fort pour les transporter. Par la suite, des phénomènes de diagenèse ont cimenté ces rudites grâce à un ciment calcaire plus ou moins argileux, les transformant peu à peu en poudingue.
    La montagne de Monserrat, fond de mer née il y a cinquante millions d'années des alluvions d'un fleuve, puis exhaussé par le plissement des Pyrénées proches, est un caprice de l'érosion.
    Il y a 25 millions d'années, l'érosion commence. Elle est facilitée par une série de failles tectoniques verticales, et commence à dégager la roche à ciment dur et calcaire de la roche à ciment plus argileux et donc plus altérable. Au fil des millénaires, les mouvements tectoniques, les changements climatiques et l'érosion ont fini par modeler un relief abrupt, composé de parois hautes parfois de 350 m et de blocs arrondis formés d'un poudingue caractérisé par la dimension très variable de ses galets et par son ciment calcaire extrêmement dur. Dans ses entrailles la météorisation chimique a façonné nombre de grottes et d'avens dans le calcaire.
    Le massif montagneux culmine à 1236m d'altitude, au pic de Sant Jeroni (Saint-Gérome).

    (Sources Wikipédia et camptocamp)

     

     

     

     

     

     


    24 commentaires
  •  

     

    File:Monestir de Montserrat vista Roca de St. Jaume.jpg

    (Photo vue du ciel, Merci à Wikipédia)  

     

    En l'an 880, un samedi après-midi à la tombée de la nuit, des pâtres virent descendre du ciel une puissante lumière accompagnée d'une belle mélodie. Le samedi suivant, la vision se répéta. Les quatre samedis suivants le recteur d'Olesa les accompagna et put constater la vision miraculeuse.

    Après avoir pris connaissance de l'événement, l'évêque qui se trouvait à Manresa organisa une montée au Montserrat pendant laquelle fut découverte une grotte où se trouvait une image de la Sainte Vierge. L'évêque proposa alors de la transférer à Manrèse, mais dès qu'ils essayèrent de la mouvoir, elle se fit tant pesante qu'il ne purent la faire bouger. L'homme d'Église interpréta ce fait comme la volonté de la Sainte Vierge de rester en ce lieu et décida de faire construire une chapelle sur le site.

    Depuis cette légende, Montserrat est considéré comme un haut lieu du catholicisme tant espagnol que catalan (elle est la patronne de la Catalogne), puisqu'elle est ainsi fêtée le 27 avril. En dehors du monastère et de la sainte grotte, le massif compte un bon nombre de petites églises et d'ermitages abandonnés. La sainte Vierge, appelée familièrement la Moreneta (la noiraude) pour sa couleur sombre, a été taillée en bois à la fin du XIIe siècle ; il s'agit d'une vierge noire comme il y en a en quelques endroits d'Europe.

     

     

     

     

     

     

     


    19 commentaires